RDC/ ITURI:Mise au point de la communauté Yira contre les accusations leur imputées sur les réseaux sociaux.

Par Christophe Muthahinga.

Des accusations fallacieuses et gratuites ont été portées contre la communauté Yira dans la province de l’Ituri. Elle est injustement accusée de tribalisme et des massacres, par assassinats, des communautés étrangères vivant sur leur sol. Pour sauver son image, la communauté Yira déclare rester hospitalière et ses membres vivent en harmonie avec toutes les tribus en Ituri tout comme ailleurs. C’est ce qu’a dit le vendredi 5 juillet 2024 le président de cette association culturelle qui condamne par ailleurs le langage d’incitation à la haine et au tribalisme dont ses membres sont victimes ces derniers jours à travers les réseaux sociaux.

Edmond KAMBALE condamne en toute fermeté l’acte barbare des assassinats à Butembo des civils innocents originaires ou non de cette partie du Nord-Kivu.
Cependant il affirme que les auteurs de ces assassinats ayant coulé ancre et salive dans les réseaux sociaux ne sont ni mandataires de la communauté Yira, moins encore les Wazalendo.
Pour lui, les communautés ont tout intérêt de vivre la cohabitation pacifique et non le tribalisme.

Par ailleurs, dans un communiqué signé conjointement entre les communautés Yira et Hema à Bunia, un appel est lancé afin de cesser de vulgariser les messages de haine et du tribalisme mais plutôt de rester soudés.
Ils affirment que, les enquêtes sont à court pour identifier les auteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.