RDC-LUALABA : MARQUAGE DES ARMES,LE VPM JACQUEMAIN SHABANI LANCE L’OPÉRATION EN PRÉSENCE DE LA GOUVERNEURE MASUKA

Le Stade MANIKA de KOLWEZI Chef-lieu de la Province du LUALABA a abrité une activité majeur à savoir, le lancement officiel des opérations de marquage et d’enregistrement des armes, de forces de défense et sécurité et des civils ainsi que l’installation de l’antenne de la Commission Nationale de Contrôle des Armes Légères et de Petit Calibre(CNC ALPC).

La cérémonie a été présidée par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières.
Le Patron de la sécurité au sein du Gouvernement Judith SUMINWA était entouré de la Gouverneure du LUALABA, du Président de l’Assemblée Provinciale du LUALABA Jean Marie KASEYA TSHINGAMBO, des officiers supérieurs des Forces Armées de la RDC et de la Police Nationale Congolaise ainsi que de nombreuses personnalités venues de tous les coins du Pays pour la circonstance.

La cérémonie a débuté par le mot de bienvenue du Maire de KOLWEZI, Jacques MASENGO KINDELE, suivi par une intervention du Secrétaire Permanent de la CNC ALPC, qui a expliqué les objectifs de cette organisation axée sur la traçabilité, la sécurité publique, et la lutte contre le trafic illicite des armes à feu. La Gouverneure du Lualaba, Fifi MASUKA SAINI a souligné quant à elle l’importance de ces initiatives visant à lutter contre la criminalité et le banditisme urbain, tout en rendant hommage au Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Commandant Suprême des Forces Armées et de la Police Nationale Congolaise.

Le Vice-Premier Ministre JACQUEMAIN SHABANI a salué ces actions initiées sous l’impulsion du Chef de l’État.
Le point d’orgue de la cérémonie a été le lancement du marquage des armes, expliqué par le chef des opérations de la CNC.

Cellule de communication/Gouvernorat LUALABA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.