RDC/ASSEMBLEE NATIONALE : REMISE ET REPRISE AU COMITÉ DES SAGES, CLOTILDE KAPINGA MULUMBA PREND LE MARTEAU DE COMMANDEMENT

Lors de la séance plénière du mardi 19 Octobre 2024, l’Assemblée Nationale a approuvé la mise en place du Bureau de son Comité des sages pour la législature en cours. Il s’agit de l’un des organes constitutifs des Commissions permanentes nécessaires au bon fonctionnement de la Chambre basse du parlement.

L’actuel Bureau fait suite à celui dirigé par la présidente honoraire du Comité des sages, la Députée Marie-Ange Lukiana. Elle était assistée de la vice-présidente Caroline Bemba. Toutes deux ont pris part à cette cérémonie d’installation du nouveau bureau du Comité des sages.

Après avoir retracé le contexte dans lequel va œuvrer cette instance participative des aînés que préside des mains de maître la Députée Nationale Clotilde Kapinga Mulumba, cette dernière a fait part des fondamentaux relatifs aux règles et procédures de son fonctionnement.

A l’en croire, l’installation du bureau du Comité des sages constitue la continuité des affaires de l’Etat.

«Ce moment représente la continuité des affaires de l’Etat. Nous avons travaillé au sein du comité des sages pendant deux législatures avec l’Honorable Caroline Bemba dans la symbiose, l’efficacité. Nous sommes venues et par la grâce de Dieu, nous avons été réélue. Cela nous a donné l’occasion de répondre à l’appel du nouveau bureau du Comité des sages pour un briefing et des échanges. Nous restons disponibles parce que c’est un devoir d’Etat. Le Comité des sages est très délicat. Nous tous devons être disponibles pour cela. Travailler dans la cohésion, parce que ça s’appelle Comité de sages, il faut soi-même essayer d’être le plus sage possible, avoir la cohésion pour arriver à trouver des solutions à l’amiable. Ce n’est pas un tribunal, mais un organe de conciliation pour que des gens soient réconciliés et trouvent de bonnes solutions à leurs problèmes et que l’unité de notre Parlement demeure. Il faut être très endurants parce qu’il y a beaucoup de dossiers à gérer, des centaines de dossiers de toutes sortes» , a laissé entendre la députée Marie,-Ange Lukiana, présidente honoraire.

Pour la Députée Clotilde Kapinga Mulumba, « cette journée est spéciale pour moi, afin de pouvoir entrer en fonction, de pouvoir assumer une si grande responsabilité. Je remercie beaucoup mon prédécesseur parce qu’elle s’est montrée très engagée, disposée à nous soutenir et nous orienter dans la manière de réussir dans cette lourde tâche. Je n’ai pas peur parce que tout ce que je fais dans ma vie, je le confie d’abord à mon Dieu. Et Il m’apportera son soutien et tout va aller pour le mieux, »

Il sied de signaler que, ce comité des sages de la Chambre basse du parlement, est composé essentiellement de la Députée Nationale Clotilde Kapinga Mulumba Présidente, Camunani Kalazo Deocard 1er vice-président, Dasyo Mokfe Thalie 2è vice-président, Alfred Dibandi Nzondomyo Rapporteur et Bialesima Kadudima Rapporteur Adjoint.

Cellule de Communication ASSEMBLÉE NATIONALE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.