Afrique/26 ème Session : La CEEAC somme le Rwanda de retirer ses troupes du sol congolais et le prive de la présidence tournante

À la 26ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Afrique Centrale (CEEAC), le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi a pris part en Guinée équatoriale, samedi 7 juin 2025. Une rencontre à plusieurs points importants notament la situation sécuritaire dans la région et la présidence tournante de l’Organisation.

Parmi les décisions phares du communiqué final, le sommet a préconisé que la Guinée équatoriale (sortant) conserve encore la tête de l’organisation, au détriment du Rwanda, jusqu’à la résolution de son différend avec la RDC.

Ce pays agresseur est sommé par la CEEAC de quitter le sol congolais, furieux, le Rwanda a au contraire quitter l’Organisation.

« Consolider les acquis de la réforme de la CEEAC pour accélérer l’intégration régionale et la construction d’une communauté de destin en Afrique Centrale » est le thème choisi pour les assises de cette année qui se sont tenues dans la ville de Sipopo, située sur l’île de Bioko.

Tiré de Télé50.cd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.