Ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega bientôt expulsé du territoire congolais !

Par DK

Depuis son accréditation, en qualité d’ambassadeur de la République rwandaise en République démocratique du Congo, ce diplomate est au centre des conversations de tous les milieux politiques de notre pays. Et pour cause! Son passé ne rassurerait guère les officiels congolais qui craindraient la répétition des actes commis par ce dernier en Afrique du Sud, son dernier poste d’affectation. Bien plus, le diplomate rwandais aurait été accusé des propos arrogants et moins respectueux envers la nation congolaise.
Il y a des mois, le diplomate rwandais avait suscité de vives polémiques en République démocratique du Congo pour son comportement négationniste et arrogant, ce qu’il avait démenti de toutes ses forces. Des manifestations contre sa présence sur le sol congolais avaient même été organisées devant l’ambassade du Rwanda à Kinshasa. La polémique est cette fois repartie de plus vive à la suite de l’audience que le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, avait dernièrement accordé à Vincent Biruta, ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale au Palais de la nation. Ce dernier était accompagné d’une forte délégation composée entre autres du général Joseph Nzabamwita, Secrétaire général des services des renseignements, et de Donald Kaberuka, haut fonctionnaire à l’Union africaine.
Selon certaines rumeurs non confirmées à ce jour par le service de protocole de la présidence de la République, il semble que l’ambassadeur du Rwanda se serait employé à poser des petits micros dans la chaise sur laquelle il était assis. Une vidéo aurait même circulé sur les réseaux sociaux le montrant en train de poser cet acte indélicat. Ce qui mettrait les services en alerte d’autant plus qu’il faut éviter que les moindres propos du président de la République ne soient enregistrés pour ensuite prendre une autre destination. Tout cela reste bien entendu à vérifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *