RDC/À Lodja, Felix Tshisekedi martèle sur le bien fondé de la gratuité de l’enseignement

Par Willy Theway Kambulu

Le président de la République, Félix Tshisekedi est arrivé à Lodja, dans la province du Sankuru ce mercredi 05 janvier 2022. C’est la dernière province qu’il a foulée dans le cadre de sa tournée dans l’espace grand Kasaï entamée depuis la semaine dernière.

Dans son adresse à la population de lodja, le chef de l’État a expliqué aux sankurois le bien fondé de sa vision sur l’école gratuite. Le président de la République a fait savoir que la gratuité de l’enseignement est venue alléger la charge aux parents congolais et a permis la scolarisation des plusieurs enfants.

 » Beaucoup d’enfants de la République Démocratique du Congo en général et ceux qui n’étaient pas à l’école en particulier, suite à l’impossibilité de leurs parents de les scolariser, ont maintenant regagné le chemin de l’école à travers l’effectivité de la gratuité de l’enseignement. Aujourd’hui, c’est l’État qui a pris en charge tous ces enfants, aucun frais n’est demandé à l’école primaire des établissements publics « , a dit Félix Tshisekedi.

S’agissant de l’amélioration des conditions socioprofessionnelles de fonctionnaires de l’État, le garant de la nation a dit reconnaître ces difficultés liées notamment à un salaire de plus en plus minimum. D’après Félix Tshisekedi, cette situation salariale critique date de l’administration précédente.

 » Quand je suis venu au pouvoir j’ai trouvé cette situation. Personnellement je sais que pour un élément FARDC, un salaire de 160.000 fc ne suffit pas. Voilà pourquoi la première lutte que j’ai engagée est de bloquer toute sortie illicite des fonds afin d’assurer la protection des recettes publiques lapidées par les détourneurs », a-t-il rassuré

Il sied de noter qu’après sa tournée dans le Grand-Kasaï, le président Tshisekedi est annoncé dans le Grand Bandundu et le Grand Équateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *