RDC/Accord de Paix ou le Printemps RDCongolais : Une opportunité aux multiples dimensions

Le Congo-Kinshasa vient de franchir une étape importante de sa vie. Celle de la renaissance. Après le génocide le plus silencieux du siècle.

Pendant 30 ans, l’hiver est resté fort. Un froid glacial qui a emporté des vies humaines sans excuses et causé les traumatismes multi sectoriels au pays de Lumumba.

À l’Aube du 65 anniversaire de l’indépendance de l’ancienne République du Zaïre, les USA viennent de nous offrir une occasion de nous refaire.

Le génie politique congolais mis à l’épreuve.

Il y a t-il pas des stratèges de la communication et du marketing politique au pays de Felix Tshisekedi? Tout en se servant du numérique, C’est une très grande visibilité, à l’échelle mondiale, qu’offre la signature d’un accord de paix avec la République du rwanda, pays agresseur et auteur du carnage depuis 30 ans dans l’Est du Congo.

Sur le plan interne, le Congo a bien là obtenu un outil d’éducation et de restructuration de sa pensée interne à transmettre aux générations actuelles et futures.

Cet élément constitue un instrument brut à développer pour la naissance pour les uns et la croissance pour les autres du sentiment patriotique à maintenir sur du long terme.

Les spécialistes de tous bords devraient s’y mettre afin de produire artistiquement, sur les plans littéraire, militaire, géostratégique, civique, musical, administratif, informatique etc. des supports d’encrage et de relais pour marquer cette période de 65 ans du Congo indépendant, comme un temps d’un nouveau départ, de renaissance, d’une nouvelle indépendance et une opportunité de tout rebâtir avec sérieux.

Les efforts, discours, supports, et contours politiques devraient être faits dans le sens de tirer les leçons d’une diplomatie qui met fin à la guerre sans se battre sur le champs de bataille. Le politique congolais devrait organiser des messages de paix bien structurés, mais d’un degré patriotique élevé, axé sur la prise de conscience collective pour un Congo nouveau.

Nous attendons du pouvoir de Kinshasa un ton fort à donner aux institutions, à la hauteur de la visibilité apportée par les États qui, dans plusieurs ouvrages comme ceux de Charles ONANA ont joué le rôle d’exploitants, via le rwanda, des minerais de la RDCongo, mais qui, aujourd’hui, viennent officiellement négocier l’exploitation des mêmes minerais en échange de la Securité de la RDCongo.

Aucun secteur n’est à épargner afin que notre nation brille désormais par des changements importants à lui apporter, pas sur papier et dans les discours publics, mais sur le ressenti du congolais moyen dans son vécu quotidien.

Quand on a renversé le Goliath de sa vie, il faut réussir à lui couper la tête afin de donner sa chair aux oiseaux du ciel. C’est la seul preuve à garder sur des générations qu’on a vaincu l’ennemi. Seuls les bruits fragiles ne suffisent pas.

Distingué KAYEMBE MALEMBA
Journaliste/Chef de Projet digital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.