RDC : « Agissons pour la République », le parti politique cher à Guy Loando a tenu son premier congrès extraordinaire

Par Chilassy Bofumbo

Dans son siège huppé sur le petit boulevard à la 4ème rue Limete quartier industriel, Agissons pour la République, le parti politique cher au patron de la Fondation Widal a tenu du jeudi 6 au samedi 8 octobre courant son tout premier Congrès extraordinaire dont l’essentiel était d’actualiser ses statuts avant de se faire doter d’une nouvelle équipe dirigeante capable de placer le parti dans l’orbite avant les élections de 2023 qui se pointent à l’horizon.

Le Ministre Congolais de l’Aménagement du territoire. Une personnalité politique de la nouvelle génération s’est déjà distinguée par ses actions salvatrices pour une amélioration positive des conditions de vie des Congolais. Très engagé aux côtés de Felix Tshisekedi, Guy Loando Mboyo témoigne une fidélité sans faille et un soutien indéfectible au Président de République Démocratique du Congo.

Très flatté par la population Congolaise en général, Maître Guy Loando, vient de se doter d’une machine politique dénommée Agissons pour la République, (AREP). Celui-ci se veut être dès sa naissance une grande formation politique qui préfère l’action au discours, à l’image de son initiateur.

Ayant pris la parole devant les congressistes, Me Guy Loando, affectueusement appelé Grand Baleine affirme que le moment est désormais opportun pour sa formation politique d’avoir des nouvelles figures à sa tête « Il était plus que temps pour qu’AREP se dote des animateurs à tous les niveaux afin de pouvoir mettre en mouvement ce grand laboratoire qui est notre parti », a-t-il déclaré avant de rendre un vibrant hommage à feu Etienne Tshisekedi, en terme :

« Nous sommes ici parce qu’il y a eu des personnes qui ont combattu pour qu’il y ait le multipartisme. Une mention spéciale pour Papa Tshisekedi wa Mulumba, nous retrouvons les idéaux d’AREP dans son combat ».

Et d’ajouter : « Nous n’aimerions pas, vous entendre demain avec des déclarations de nature à porter atteinte à la grande vision portée par le Chef de l’État et à déstabiliser AREP».

Dans son mot, le nouveau Secrétaire Général d’AREP certifie qu’il est primordial pour eux de placer le Congolais au centre de ses intérêts. C’est pourquoi, le parti fait le choix du libéralisme économique et de la promotion des libertés fondamentales encadrées par des lois. « Nous avons compris qu’il est impérieux que le Congolais soit au centre de l’action politique d’AREP, au centre de notre activité tout court entant que citoyen », a renchérit le Bâtonnier Édouard Mukendi Kalambayi.

Par la bouche de son Secrétaire Générale adjointe chargée des questions politiques, administratives et électorales, le parti « Agissons pour la République » s’est donné le devoir de transmettre un message de soutien au Président Félix Tshisekedi avant de clôturer son congrès extraordinaire. « Le parti a déclaré son attachement indéfectible à la vision du chef de l’État et aux valeurs de la démocratie, de la promotion des droits humains pour lesquelles le feu Etienne Tshisekedi a mené une lutte politique inlassable », a lu Maître Dorothée Madiya dans son discours.

De par sa nouvelle structure, AREP compte un Président, un Secrétaire Général, quatre Secrétaires Généraux Adjoints, une ligue des Femmes et une ligue des Jeunes. Le natif de Bokungu dans la province de la Tshuapa et son parti politique se disent avoir adhéré dans l’engagement et la lutte de Tshisekedi le père.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.