RDC/Ministère de l’agriculture,la coopérative Volontariste accusée de blanchiment des capitaux !

Par BA

LA RÉDACTION :+243999997401

Le ministère de l’agriculture est le responsable de la politique agricole du pays. Ses missions portent sur la production agricole et autosuffisance alimentaire; la planification des objectifs nationaux de production dans les domaines de l’agriculture, et de l’agroforesterie; la promotion et encadrement des associations et coopératives agricoles; conception, exécution, suivi et évaluation des programmes et projets de développement agricole; promotion des produits de l’agriculture destinés à l’alimentation intérieure, à l’industrie nationale et à l’exportation; surveillance phytosanitaire et gestion de la quarantaine végétale à l’intérieur du pays et aux postes frontaliers et mise à jour permanente des mesures réglementaires y relatives; orientation et appui des opérateurs économiques intéressés à investir dans les secteurs de l’agriculture vers les sites à hautes potentialités de production, de manière à minimiser les coûts d’exploitation; collecte, analyse et publication des données statistiques d’agriculture sous forme d’annuaire, etc.

Une coopérative suspecte ?

Mais, pour mieux réaliser ces missions, le ministère de l’agriculture s’appuie sur des coopératives agricoles considérées comme la source principale d’emplois et de revenus dans les zones rurales, où vivent la plupart de ceux qui souffrent de la pauvreté et de la faim. Les coopératives jouent donc un rôle important en aidant les petits producteurs agricoles. Elles facilitent également la participation des petits producteurs à la prise de décision à tous les niveaux, les aident à sécuriser leurs droits fonciers, à négocier dans de meilleures conditions leurs contrats et à obtenir des intrants agricoles à meilleur prix, notamment les semences, les engrais et l’équipement. Tel est notamment le cas de la coopérative dénommée Volontariste non autrement identifiée. Selon les milieux proches du Secrétariat général de ce ministère, la dénomination de cette coopérative découlerait d’un autre service dénommé DEM. La coopérative dont il est question devait fournir des équipements au ministère de l’agriculture qui, à son tour, allait les distribuer aux coopératives agricoles reconnues.
Curieusement, des sources proches du ministère de l’agriculture font savoir que cette coopérative se serait transformée en une structure chargée du blanchiment de l’argent. Des fonds destinés à la commande des équipements et autres intrants agricoles passeraient par cette coopérative pour finalement prendre une autre destination inconnue. Vrai ou faux, toujours est-il que les agents et cadres de ce ministère ne s’expliqueraient plus ce qui se passe au juste dans la coopérative concernée ainsi que ses protecteurs.Nous informons l’opinion que toutes nos démarches pour avoir un deuxième son de cloche n’ont pas abouti.D’autres détails dans nos prochaines publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.