RDC/COVID-19 : « le virus continue toujours à circuler même si ce n’est pas de menace directe » dixit Dr Muyembe

Par Tichick NGONGO

Le coordonnateur du secrétariat technique du comité multisectoriel luttant contre la Covid-19 au sol RDCongolais, Jean-Jacques Muyembe Tamfum, s’est entretenu avec la presse nationale ce mercredi 31 août 2022.
À travers un point de presse organisé dans l’enceinte de l’INRB à Kinshasa, le virologue congolais a eu le privilège indéniable de faire le point sur la situation épidémiologique de la Covid-19 sur l’ensemble du territoire national.

Manifestement, le Dr Muyembe a tenu lors de son harangue, a assuré et rassuré l’opinion sur les bonnes avancées réalisées en terme de réponse vive sur le coronavirus en RDC. Pour lui, à l’heure actuelle, le pays a significativement dépassé la phase de turbulence mieux encore de coup de vent concernant cette pandémie désolante.

Qu’à cela ne tienne, le docteur Jean-Jacques Muyembe a de manière claire et distincte, exhorté à la population congolaise toute catégorie confondue, de continuer à respecter les mesures préventives permettant de barrer la route à la Covid-19.

« J’ai une bonne nouvelle à vous annoncer, ce qu’il y a l’accalmie sur toute l’étendue du pays. Et donc, nous sommes toujours vigilants. Et comme vous m’aviez vu, je suis entré avec mon masque parce que le virus continue toujours à circuler; même si ce n’est pas vraiment des menaces directes et réelles », a-t-il fait comprendre devant les caméras.

Et d’ajouter :
« Mais le virus est toujours là et nous devons continuer toujours à porter les masques et également assurer la sécurité de nos mains. Parce que le lavage des mains nous protège non seulement contre la Covid-19, mais aussi contre les autres maladies hybride c’est-à-dire transmissible par l’eau dont la fièvre typhoïde, le choléra », a chemin faisant éclairé le Dr Muyembe Tamfum, coordonnateur national de toutes les activités de riposte contre la Covid-19 au Congo-Kinshasa.

Outre, le Dr Muyembe a de façon laconique, loué les prouesses grandiloquentes effectuées dans la campagne de vaccination massive contre la Covid-19 au sein de la nation congolaise. Ce, au regard du caractère indispensable de cette denrée rare (vaccination). À l’occasion, il a aussi conseillé au peuple congolais, de continuer à se faire vacciner pour une immunité collective.

Sous un autre registre toujours dans le même secteur d’activité, le numéro un de l’Institut National de Recherche Biomédicale, INRB, a sans ambiguïté, éclairci l’opinion tant nationale qu’internationale sur la problématique de communiquer ou pas lors d’une crise sanitaire d’envergure telle que la Covid-19.

En toute franchise, le docteur Jean-Jacques Muyembe a estimé mieux que, la stratégie la plus importante en terme de riposte sur cette pandémie au pays, s’appelle la communication. Car à l’en croire, si la population n’est pas suffisamment bien sensibilisée sur la question via les médias, il n’y aura pas nettement des résultats escomptés sur le terrain comme c’est le cas actuellement en République Démocratique du Congo.

C’est pourquoi, il est impérieux en définitive que, la population congolaise soit à tout moment alerté sur le cours normal de la Covid-19 dans le pays. Car dit-on, un homme averti en vaut deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.