RDC/Économie : Sit-in des vendeuses des surgelés à l’immeuble du gouvernement pour revendiquer l’application de la décision…

Par Obed BISIDI

Les vendeuses des surgelés, propriétaires des chambres froides dans les marchés de Kinshasa ont revendiqué devant l’immeuble du gouvernement sur la mise en application des prix fixés par le ministère de l’économie sur les produits surgelés importés.

Décidé par le gouvernement central depuis quelques semaines déjà, les prix des surgelés devraient connaître une baisse d’au moins 30% tels convenus entre le gouvernement et les importateurs des surgelés dans la ville de Kinshasa et partout à travers la république.

Malgré cette décision du gouvernement, les vendeuses des chambres froides des marchés de Kinshasa, n’ont pas constaté l’application de cette décision par les importateurs de ces produits auprès de qui elles achètent les marchandises pour la revente auprès des kinois.
Ignorant la situation que vivent réellement ces vendeuses, les clients les menacent de ne pas appliquer la décision du gouvernement congolais et sont averties de la visite des inspecteurs dans les marchés dès le lundi prochain pour s’assurer du respect de cette décision.

Ne sachant à quel saint se vouer , ces vendeuses ont fait une descente dans l’immeuble du gouvernement pour faire part au ministre de l’économie de leur situation afin que celui-ci puisse trouver compromis avec les importateurs de surgelés sur la mise en exécution de l’accord trouvé autour du prix.

Pour rappel, la décision sur la baisse des prix des surgelés a été de 30% par rapport au prix d’avant pour le premier pallier. Les Congolais s’attendent jusqu’à ce jour le constat dans le panier de la ménagère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *