RDC/Equateur : Controverse au tour du discours de Robert Nkumu, le recadrage de Maître Marval Basila à Jean Claude Mbongo

Par Chilassy Bofumbo

Des réactions sont suscitées depuis le début de cette semaine par certains cadres de l’UDPS Equateur 1 après le discours de Robert Nkumu Lobaka, l’un des co-fondateurs du parti au pouvoir lors de son passage à Mbandaka. En sa qualité de Secrétaire fédéral en charge de communication et Médias, Maître Marval Basila n’est resté silencieux face à la réplique qu’il qualifie de mal orientée de Jean Claude Mbongo, ancien Président Fédéral du parti d’Étienne Tshisekedi qu’il a tenue le lundi 5 septembre devant la presse locale.

Selon le porte-parole de la Fédération de l’Equateur 1 qui a d’abord commencé par retracer l’historique du parti présidentiel, être co-fondateur n’est pas une fonction mais un titre honorifique que le Sphinx de Limeté a accordé aux premiers combattants du parti dont Robert Nkumu, actuel membre de la commission électorale permanente du parti et Bruno Tshibala, qui l’avaient rejoint au combat après que les autres l’aient fuit à cause de la persécution du feu Mobutu.

« Les articles 90 et 198 de la constitution donnent la différence entre un Ministre et Ministre Provincial, le Gouverneur de l’Equateur est bel bien notre combattants, mais il n’est pas Gouverneur de l’UDPS d’autant plus que légalement il n’a pas été élu sur la liste du parti ni moins son programme de gouvernement n’est puisé dans la vision du parti. S’il était Gouverneur de l’UDPS, il allait d’office être membre de la commission Démocratique au même titre que Jean Claude Mbongo et verser 10% de son salaire au parti. Ce qui n’est pas le cas. Donc, quand le Patriarche Robert Nkumu dit que nous n’avons pas un membre au Gouvernement ni un Gouverneur pour le Grand Equateur, il n’a pas péché. », répond Maître Marval Basila aux allégations de Jean Claude Mbongo.

S’agissant du plaidoyer pour la relance du projet Inga-Mbandaka via Bandundu-ville, ce cadre de l’UDPS précise que Robert Nkumu n’est pas venu installer l’électricité ni pour annoncer les travaux, il n’a fait simplement que plaider auprès du Chef de l’État comme tout Congolais épris du changement positif peut le faire.

« Mbongo a été dépouillé du pouvoir le jour de l’anniversaire du Parti, c’est purement spirituel. Je précise ici que nous n’étions pas allés à Kinshasa pour son incompatibilité qu’il n’a jamais accepté, c’était plutôt parceque il a été désavoué par la base ici à Mbandaka. Autre chose est que, il doit oublié venir un jour à la tête de la fédération, le cas de Docteur Eteni Longondo doit lui servir de leçon », Conclu le Secrétaire fédéral en charge de communication et Médias de l’UDPS Equateur 1.

Pendant ce temps, nos câbles proches de l’ancien Président Fédéral du parti au pouvoir qui dénoncent l’instrumentalisation, nous signalent que Mbongo aurait été instruit par le Gouverneur de l’Equateur pour réagir aux propos de Robert Nkumu qui les a touché, sous peine de ne plus être Ministre Provincial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.