RDC/Fausse alerte:Kinshasa n’est pas dans la logique de négocier avec le M23/AFC,faux communiqué de la médiation angolaise
Par Obed BISIDI
La République angolaise n’a pas annoncé qu’elle va entamer dans les prochains jours une démarche avec les rebelles qui opèrent dans l’Est de la RDC pour un dialogue direct avec le gouvernement de Kinshasa. Le communiqué qui circule sur les réseaux sociaux n’est qu’une pure infox.
Cette information publiée sur un faux compte de la présidence de la République angolaise après la rencontre tête à tête entre le président angolais Joao Lourenço et son homologue congolais Félix Tshisekedi n’est rien d’autre que du fake news.
Dans ce chiffon il est repris que :
« Suite à la brève visite de travail de son Excellence Félix Tshisekedi à Luanda, la partie angolaise, en tant que médiataire dans le conflit qui touche l’Est de la République Démocratique du Congo, va établir des contacts avec le M23, afin que les délégations de la RDC et du M23 mènent des négociations directes à Luanda en les prochains jours, en vue de négocier une paix définitive dans ce pays frère. » peut-on traduire la publication en portugais sur ce faux compte attribué à la présidence angolaise qui n’en détient aucun.
Certainement, cette fausse information est le produit d’un labo qui cherche à tout prix le mixage et l’infiltration des étrangers dans les institutions de la République ainsi que dans l’armée alors que le président Tshisekedi demeure ferme dans sa décision de ne pas prêter oreille aux rebelles. Halte donc à l’infox !