RDC/ Identification de la population, incessamment l’ONIP dans la réalisation de sa tâche après adoption du projet au conseil des ministres

Par PBK

L’Office National d’Identification de la Population, ONIP en sigle, procédera incessamment à la réalisation des missions lui dévolues à savoir, l’identification de la population congolaise.
C’est après adoption le vendredi dernier 4 Février au conseil des ministres que l’adoption de ce projet de décret relatif à la mutualisation des opérations identification de la population, recensement et enrôlement des électeurs que devront assurer la centrale électorale, l’institut national des statistiques et l’ONIP, soumis au conseil des ministres par le vice premier ministre et ministre de l’intérieur Daniel ASELO OKITO.

l’ONIP attendait depuis un certain temps le feu vert du gouvernement congolais pour lancer le début des opérations d’identification de la population après avoir déposer une feuille de route des opérations mutualisées qu’il doit piloter ensemble avec la CENI et l’INS pour doter la RDC d’une cartographie générale pour l’élaboration du fichier électoral et du fichier général de la population congolaise. Ce projet vient de connaître à ce jour sa validation au niveau du conseil des ministres pour permettre son effectivité.

Les missions que s’assigne l’Office National d’Identification de la Population que dirige le Directeur Général Richard ILUNGA NTUMBA, c’est d’identifier la population congolaise vivant dans le pays et celle de la diaspora ainsi que de la population étrangère vivant au sol congolais. A l’issue de cette opération, l’octroi de la carte d’identité pour citoyen sera pour toute la population congolaise dans le but d’actualiser les fichiers d’identification de la personne physique dans les services publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *