RDC/Ituri: l’exploitation illicite des minerais et la razzia parmi les moyens de ravitaillement des groupes armés en Ituri

Par ABDOUL LAZO

Le pillage des bêtes et l’exploitation illicite des minerais par les différents groupes armés actifs en Ituri constituent des moyens efficaces pour ces derniers de ravitaillement en armes et munitions,rapporte le député provincial, élu de territoire d’Irumu à flashinfoplus.com ce jeudi,04 mars lors d’un point de presse.

Il poursuit en disant que plus de 250 vaches ont été emportées par les miliciens réfracteurs de la FRPI le weed-end dernier dans le sud d’ Irumu, et que plusieurs carrés miniers seraient occupés par les miliciens de la FPIC et ceux de la CODECO dans les périphéries de la ville de Bunia, toujours en territoire d’Irumu.

Il plaide auprès du gouvernement central, garant de la sécurité en RDC de stopper par tous les moyens l’exploitation des minerais par les forces négatives et la sécurisation des éleveurs en mettant un terme à la razzia par les groupes armés.

L’Ituri se caractérise parmi les provinces du pays dans les attrocités causées par les groupes armés, qui ne cessent de se multiplier dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *