RDC/Jules Alingete victime de l’intox…

Celui qui mène une lutte implacable contre la corruption en RDC, l’a dit dans son intervention lors de la première édition du North South Investissements Forum –NSI- qui se déroule du 26 au 28 avril à Houston, aux Etats-Unis d’Amérique. »Soyez-en rassurés, nous n’avons pas la guerre au Congo. Nous voyons la guerre à la télévision, nous sommes à Lubumbashi, à Kinshasa, à Mbandaka, dans les grandes villes. Nous n’avons jamais vu la guerre au Congo. Donc, c’est une situation à plus de 2.000 km des institutions, dans des zones isolées qui sont riches en minerais et en or, et qu’il y a des groupes armés et terroristes qui opèrent pour exploiter illégalement les minerais« , a déclaré Jules Alingete. 

Dans cette même intervention, l’IGF chef de service a rassuré que le président Tshisekedi et son gouvernement ne ménagent aucun effort pour mettre fin à cette situation d’insécurité. « Actuellement, le chef de l’Etat et le Gouvernement de la République se sont investis depuis plusieurs années, depuis près de 3 ans pour réduire cette situation d’insécurité et nous réalisons des progrès énormes. Même ceux qui vivent à Goma à près de 600 km là où il y a l’insécurité, sont en total sécurité« , a-t-il soutenu. 

L’inspecteur général des finances chef de service a donc encouragé les investisseurs américains à venir investir dans notre pays, car, a-t-il martelé, il n’y a pas de guerre ni d’insécurité au pays de Lumumba. Il sied de signaler que NSI Forum est une plateforme de promotion des investissements qui vise le rapprochement entre les décideurs congolais et les investisseurs américains, le mixage d’opportunités d’affaires entre les pays de l’Amérique du Nord et ceux du bassin du Congo, ainsi  que le renforcement de la présence économique américaine au Congo.

Des propos sortis de leur contexte

Il n’a pas fallu longtemps pour que les propos de Jules Alingete suscitent un véritable tollé dans certains milieux politiques, surtout ceux de l’Est. D’aucuns sont allés jusqu’à exiger sa démission, soit son interpellation à l’Assemblée nationale. Ou encore qu’il demande pardon aux populations de l’Est. Pour eux, ces propos sont choquants et méprisants.

 C’est ainsi que dans une mise au point publiée par la cellule de communication de l’IGF, Jules Alingete avoue que ses propos ont été sortis de leur contexte par ceux qui ont voulu torpiller le bien fondé du message de l’appel à l’investissement en RDC. Selon  la même source, Jules Alingete déplore l’exploitation malencontreuse de ses propos par des personnes instrumentalisées. »Le chef de service regrette vivement l’exploitation malencontreuse de ses propos par certaines personnes instrumentalisées par les prédateurs qui agissent dans l’ombre, espérant toujours un jour, mettre fin à la traque dont ils sont victimes et affirme qu’il a toujours, comme tout Congolais, compati à la douleur de nos frères et sœurs de la partie Est de notre pays, victimes de la barbarie terroriste des groupes armés, contre laquelle le président de la République, le Gouvernement et les FARDC ne ménagent aucun effort pour l’éradiquer« , lit-on dans cette mise au point. 

Dans la foulée, l’IGF soutient qu’en dépit de l’insécurité créée par l’activisme des groupes armés dans sa partie orientale, la RDC ne peut pas être considéré comme un pays en guerre. « Fort malheureusement, les ennemis du développement de notre pays veulent s’accrocher au fait que la RDC n’est pas un pays en guerre, pour tenter de faire croire à nos compatriotes de l’Est que l’Inspecteur Général Jules Alingete dénie leurs souffrances. Et pourtant, tel n’est pas le cas« , explique le même document.

Ainsi, l’Inspecteur générale des Finances chef de service a demandé à ceux qui aiment le Congo de ne pas se prêter à la récupération politique des personnes qui ne veulent pas des Investissements en RDC, alors qu’il s’agit de la voie par excellence pour la création d’emplois et le soulagement de la situation sociale des Congolaises et Congolais. « Si en dépit de la clarification de la portée réelle prononcée par l’Inspecteur Général des Finances-Chef de Service devant ce parterre d’investisseurs, il demeure des compatriotes mus par des sentiments nobles et légitimes qui se sont trouvés heurtés, l’Inspecteur Général des Finances-Chef de Service exprime ses vifs regrets« , conclut la mise au point. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.