RDC/ Kasaï Central : la population adopte des stratégies de revendication pour contraindre les autorités à la responsabilité

Par Obed BISIDI

La population du Kasaï Central a brisé le silence dans l’indifférence et l’irresponsabilité des autorités provinciales. Elle adopte des pratiques de revendications qu’elle ne pense arrêter que lorsque leur souci trouvera réponse auprès de ceux qui sont appelés à assurer leur sécurité.

Depuis un certain, les hommes, les femmes et les jeunes gens de cette province se lancent dans la pratique de faire retentir les bruits des sifflets, tam-tam, casseroles, marmites et d’autres même procèdent par des balles d’armes à feu pour exprimer ainsi leur mécontentement face à l’indifférence des autorités provinciales sur l’épidémie qui attaque les bêtes depuis près de 6 mois.

La population du Kasaï Central précisément au territoire de Dibaya enregistre une perte d’ordre de 20.000 bêtes suite à l’épidémie qui sévit il y a six mois déjà et face à laquelle les dirigeants de la province demeurent jusqu’à ce jour indifférent.

Pour les réveiller de ce faux sommeil, la pratique adoptée la structure de la société civile Serviteurs Congolais pour le Développement et la Citoyenneté est de faire retentir chaque soir à 20 heures précises différents supports de transmission des sons pour interpeller les dirigeants du risque que courent les bêtes par le manque de vaccin.

La perte enregistrée par la population du Kasaï Central s’évalue déjà considérable et les autorités sont invitées à vite agir en mettant le vaccin disponible pour mettre fin à cette épidémie qui fait déjà un bilan désastreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.