RDC/ Kasaï : » cette province mérite un plan de redressement concret car tout est à refaire. » L’exhortation de Simon Mulamba à Judith Suminwa
Par Jonathan Tshilumbi Nathantus
Lors d’une audience accordée au caucus des députés nationaux du Kasaï par la première ministre Judith Suminwa le député Simon Mulamba Mputu a peint un tableau sombre de la situation dégradante dans cette province depuis le démembrement jusqu’à ce jour. C’est à l’occasion de la tournée du chef de l’exécutif central dans cette province de la République.
Élu de Tshikapa Kamonia, le député Simon Mputu a commencé par féliciter cette visite de Judith Suminwa qu’il qualifie d’historique en signalant que que celle ci est une reconnaissance attendue depuis des décennies.
» Le Kasaï ne pouvait pas être oublié dans le traitement des dossiers de l’État. C’est pourquoi, j’ai salué la présence de la Première Ministre à Tshikapa et sa visite au chef-lieu de la province est une reconnaissance attendue depuis des décennies. » a déclaré le député Mulamba.
A l’occasion, le fils du terroir a appelé à un plan de redressement concret pour sa reconstruction.
» Tout est à reconstruire. Pas des routes, ponts , hôpitaux, écoles,… il sera heureux au cas où cette visite deviendra un tournant réel pour notre province. » a-t-il renchéri.
Pour rappel, la Première ministre Judith Suminwa fait une itinérance dans le Kasaï. Elle a séjourné à Tshikapa en début de la semaine en cours dans le cadre de sa visite officielle où plusieurs points ont été abordés et solutions palliatives ont été proposées.