RDC/ Kasaï : Le corps soignant de l’hôpital général de référence de Kakenge en grève depuis une semaine

Par Franck Tshilomba

Les infirmiers, Les techniciens de laboratoire, les filles de salles, l’administration et autres travailleurs ont séché la structure depuis une semaine déjà. Ces derniers revendiquent leurs arriérés de salaire de 3 mois (Janvier, Février et Mars de l’année en cours).

Par ailleurs, ils sollicitent la délocalisation de leurs primes dans une autre banque que la Soficom, seule banque qui se trouve dans le territoire de Mweka.

Depuis une semaine et demie déjà, seul le médecin directeur et son staff, est la seule équipe qui s’occupe des patients dans cette structure où l’état de santé des patients reste préoccupant.

Selon le staff du Médecin Directeur de cet hôpital, les infirmiers, techniciens du laboratoire, filles de salles et autres catégories sont ceux qui sont à la base d’un désordre car, sécher la structure actuellement ne serait pas une bonne décision.

À eux d’ajouter,  » ils se sont précipités pour déclencher un mouvement de grève sans mesurer les conséquences. Délocaliser leur prime dans une autre Banque est un processus qui demande du temps. Cependant, à Mweka la seule Banque réputée est la Soficom. »

Jusqu’à présent, aucune réaction des autorités sanitaires ni politico-administratives n’est à signaler.

Pour rappel, Kakenge est le plus grand poste d’État se situant à 55 Kilomètres du Chef-lieu du territoire de Mweka et a une population estimée à 234 758 habitants et cette structure sanitaire est la seule qui sauve les vies humaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.