RDC/ Kasaï : Les acteurs du secteur de l’EPST appelés à la responsabilité par Antoine Bushabu

Par Obed BISIDI

Les acteurs de secteur de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) sont invités à œuvrer en toute responsabilité et conscience pour la formation des élites du Congo de demain. Cet appel est du ministre provincial de EPST au Kasaï, à l’issu d’une conférence qu’il a tenu ce 29 Novembre 2021 à Tshikapa.

Prenant la parole, le numéro un de l’EPST au Kasaï a véhiculé le message de la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi dans son secteur, celui de matérialiser la gratui de l’enseignement de base, en dépit de quelques problèmes qui s’observent jusqu’à présent.

Intervenant à une tournure métaphorique, le ministre provincial de l’EPST Antoine Bushabu a, au cours de cette conférence débat, identifié la vision du chef de l’État par l’enseignement comme étant un arbre dont il a su décortiquer chaque partie composante en donnant son rôle.

Il a par ailleurs signalé que les insectes ne favorisant pas la croissance sereine de cette gratuité de l’enseignement pris comme un arbre, sont les différents antivaleurs notamment la corruption, le favoritisme, les relations sexuelles entretenues entre personnels enseignants et élèves, …

Ont pris part à cette conférence, les personnels du secteur de l’enseignement, des syndicalistes et des parents d’élèves.

Notons que cette conférence tenue pendant près de deux heures a été sanctionnée à la grande satisfaction et édification de tous les participants qui ont tiré profit, chacun dans son domaine et sa charge, des orientations du ministre provincial de l’EPST dans le Kasaï.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *