RDC/Kinshasa : Lancement officiel du Festival Panafricain « African’Zuri », le grand épicentre de la Culture

Par Christian Emmanuel Elumba

Au cours d’une conférence de presse organisée le 10 juin dernier à Kinshasa, la première dame de la République Démocratique du Congo (RDC), Denise Nyakeru Tshisekedi, a procédé au lancement officiel de la deuxième édition du Festival panafricain de la culture et des Arts dénommé « African’Zuri ». Un Festival qui se tiendra tous les week-ends, à Kinshasa durant près de trois semaines, soit du 17 juin au 02 juillet 2022.

Ce grand festival du continent africain fera découvrir au public les grandes richesses de la diversité culturelle africaine à travers ses différents modes d’expression.

Lors de ladite conférence du lancement de ces assises, il y a lieu de souligner la présence de plusieurs autorités de la République, entre-autres : le Général Manager Sonia Kabanda Maliza, Magloire Paluku, conseiller de la ministre national de la culture et des Arts de la RDC ainsi que différents autres invités de marque.

Au moment de son intervention, Madame Sonia Kabanda s’est montré optimiste quant à la réussite de ces assises.
« Dans une semaine exactement, nous célébrerons déjà l’Afrique du Nord pour être en ambiance, cela veut tout simplement signifier qu’on va célébrer le pays du Maghreb, tels que la Tunisie, l’Égypte, le Maroc, l’Algérie. À partir de vendredi prochain. Je suis convaincue qu’on va y arriver », a-t-elle dévoilée.

Pour sa part, Magloire Paluku, conseiller et représentant de la ministre de la culture et des Arts lors de son mot, a remercié au nom de sa patronne, African’Zuri pour cet événement grandiose qui réunira toute l’Afrique pour des objectifs communs.

Signalons que, plusieurs artistes et dignes ambassadeurs de la culture africaine principalement de la musique seront attendus pendant ce festival panafricain à l’instar de : Lokua Kanza, Youssou Ndour, Meiway, Zahara et bien d’autres. En outre, pour la deuxième édition du Festival African’Zuri, la ville de Kinshasa, capitale de la RDC, a été choisie à l’unanimité.

Par ailleurs, rappelons que c’est dans un contexte de mondialisation de la culture que, African’zuri veut aussi faire d’une pierre deux coups, c’est à dire en contribuant à la prise de conscience. Et aussi, pour pousser les opérateurs et décideurs politiques d’une part, à militer pour permettre à l’Afrique de préserver et bien exprimer son génie musical, artistique, culinaire et vestimentaire, dans ce grand rendez-vous.

D’autre part, à inciter les artistes à créer plus des synergies pour une plus grande force susceptible à faire retentir au mieux la voix de la culture panafricaine.
Également, Africain’Zuri milite aussi pour l’unité et la paix panafricaine.

Enfin, durant deux semaines, Kinshasa va vibrer au rythme de la musique, de la danse, de l’art culinaire, de la mode et de l’histoire harmonieuse des peuples africains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.