RDC/Kwilu:les élus demandent une séance plénière envie d’examiner le calendrier électoral

Par David Mayele

Depuis la réouverture de l’assemblée provinciale du Kwilu après sa fermeture par le Vice premier ministre ministre de l’intérieur, il est observé un climat malsain entre le bureau d’âge et plusieurs députés membres de l’Union Sacrée de la Nation.

Après plusieurs report des élections du bureau définitif faute de quorum, le bureau d’âge a publié de nouveau un calendrier hier dimanche 20 juin dans la soirée.
comme vous pouvez le lire dans ce communiqué signé par le rapporteur du bureau d’âge Kangundu Landry.

 » Le Bureau d’âge de l’Assemblée Provinciale du Kwilu informe les honorables Députés Provinciaux qu’il a enregistré moult revendications au sujet du calendrier électoral publié le 17 juin dernier. À cet effet, il décide de réaménager le calendrier afin de permette aux honorables Députés provinciaux désireux occuper un poste au bureau de le faire. Toutefois, au regard du temps qui reste avant la cloture de la session, ledit calendrier réaménagé sera suffisamment comprimé. Fait à Bandundu, le 19 juin 2021″.

Quelques heures après, les élus membres de l’Union Sacrée de la Nation ont réagit à travers une lettre adressée au président du bureau d’âge dont une copie est parvenue à la presse ce lundi 21 juin 2020.
 » Honorable président, nous avons lu votre communiqué N 06/Ass/prov/Klu/ Bur Rap/2021 du 19 juin 2021 mais diffusée le 20 juin 2021.
Demandons de convoquer une séance plénière qui aura pour objet l’élaboration dudit calendrier réaménagé.
Franche collaboration »

Il sied de noter que ce communiqué est signé par plusieurs députés qui conteste la procédure entamé par le bureau d’âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *