RDC – LUBUMBASHI,LA GOUVERNEURE MASUKA EN SÉJOUR À LUBUMBASHI DANS LE CADRE DE SA PARTICIPATION À LA 14ᵉ SESSION DE LA COMMISSION MIXTE DÉFENSE ET SÉCURITÉ RDC–ZAMBIE
La Gouverneure du LUALABA, séjourne depuis ce mercredi 14 janvier 2026 à LUBUMBASHI, Chef-lieu de la Province du HAUT-KATANGA pour prendre part à la 14ᵉ Session de la Commission Mixte de défense et de sécurité entre la République Démocratique du Congo et la République de Zambie. Ces assises ont pour objectif: le renforcement de la sécurité le long de la frontière commune, la lutte contre la fraude transfrontalière et la prévention du trafic d’êtres humains.

À peine arrivée, Fifi MASUKA SAINI s’est immédiatement jointe à ses homologues du HAUT-KATANGA, le Gouverneur intérimaire Martin KAZEMBE celui de TANGANYIKA,Christian KITUNGWA pour accueillir, à l’aéroport international de la LUANO, une délégation de haut rang conduite par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Maître Jacquemain SHABANI LUKOO.

Cette arrivée protocolaire a été marquée par une forte mobilisation des autorités civiles et militaires, témoignant de l’importance stratégique de ces assises bilatérales entre les deux pays frères.

À cette occasion, la Gouverneure MASUKA SAINI entend réaffirmer son engagement en faveur de la stabilité transfrontalière et de la coopération régionale, dans une zone où les défis sécuritaires, migratoires et économiques appellent à des solutions concertées, conformément à la volonté politique du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Par ailleurs, un moment diplomatique fort a été enregistré avec l’atterrissage, sous la pluie, du Ministre de l’Intérieur de la République de Zambie, Ambrose LWIJII LUFUMA. Il a été accueilli avec les honneurs dus à son rang, au pied de l’avion, par le Vice-Premier Ministre congolais de l’Intérieur accompagné de la Gouverneure du LUALABA Fifi MASUKA SAINI et ses collègues du HAUT-KATANGA et du TANGANYIKA ainsi que de plusieurs hauts responsables civils et sécuritaires des deux pays.

En tant que province frontalière avec la Zambie, le LUALABA est directement concerné par les enjeux liés à la paix, à la gouvernance sécurisée des frontières, à la lutte contre les trafics illicites, ainsi qu’à la promotion d’une coopération bilatérale renforcée.
Cellule de Communication du Gouvernorat/LUALABA.

