RDC/Mise au point sur le dossier des retraités à l’Office des routes

Par Obed BISIDI

Les Saintes écritures disent que le malheur atteint souvent les justes mais Dieu les en délivrent toujours. Le Directeur Général de l’Office des routes Herman MUTIMA SAKRINI a connu un malheur allant dans le sens de saper son image à la tête de cet établissement public sous tutelle du ministère des travaux publics dans un dossier concernant la retraite du personnel vieillissant.

Une recommandation des lois, la retraite du personnel ayant atteint un certain âge de 65 ans révolu a été de stricte application depuis l’année 2017 à l’Office des routes. En citoyen responsable, le D.G. de l’Office des routes a tenu à ce que les agents et cadres de son service soient mis à la retraite pour les permettre un temps de vie et de repos après des loyaux services rendus à la nation.
Dans la logique de « diriger c’est prévoir », avant de procéder l’année 2017 à la mise en retraite du personnel vieux, l’Office des routes a procédé par un appel d’offre au recrutement d’un personnel jeune qui a passé à des formations spécifiques et soutenues afin d’assurer la relève et la continuité du fonctionnement en bonne et due forme de l’Office.

C’est à la grande stupéfaction des fins observateurs de constater qu’un groupe des retraités de l’année 2019 et personnes animées de mauvaise intention cherche à ternir l’image de Herman MUTIMA qui,depuis lors se comporte toujours en bon père de famille.
Hier dans l’allégresse totale de fêter la mise en retraite de leurs collègues des années 2017 et 2018, à leur tour ils prennent la position de demeurer dans l’Office alors que certains se retrouvent dans un état ne permettant plus à rendre bon service.
Se retrouvant dans un droit le plus légitime de jouir de leurs indemnités, ces retraités ont rencontré malheur en chemin car l’employeur qui est l’État congolais n’était pas en mesure de vite répondre à ce devoir faute des moyens.
Il est donc illogique et incompréhensible dans cette affaire,d’accuser le Directeur Général qui, tout comme eux demeure un employé aussi payé par l’État. Chose qui justifie l’échec de plusieurs correspondances qu’ils ont adressées aux différentes autorités de la république.

Soucieux quand-même de faire un adieux à ses ex-employés, Herman MUTIMA ensemble avec le conseil d’administration de l’Office des routes ont cherché le moyen de proposer des mesures palliatives à cette situation.

Il convient cependant de préciser que la retraite à l’Office des routes a été en amont préparée par la formation des jeunes recrus vers l’année 2014 qui ont passé par des formations intenses avant d’appliquer selon les lois la mise en retraite à partir de 2017. Le Directeur Général Herman MUTIMA SAKRINI n’est donc ni de près ni de loin concerné au problème de paiement des retraités car l’exécution de paie des indemnités revient à l’État employeur.
Également il faut noter que les fonds qu’alloue le FONER à l’Office des routes, bien que ne répondant pas suffisamment aux besoins réels des travaux à exécuter, sont pour des travaux dûment spécifiés et des axes précises à travers les territoires de la république.

Halte à l’intox !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.