RDC/MLC:Alors que son appartenance au Grand Equateur lui serait contesté.Valentin Gerengbo remuerait ciel et terre pour occuper le poste de deuxième vice-président du Sénat

Par Bontono Gilbert

L’on se souvient que par sa décision n°008/MLC/PNM2020, le président national du Mouvement de libération du Congo –MLC- avait restructuré de fond en comble le Comité exécutif national, nommé et permuté en même temps les secrétaires nationaux et leurs adjoints.
Il sied de signaler, pour ceux qui ne le savent pas, que le Comité exécutif national est un véritable gouvernement au sein du parti qui attribue des tâches dévolues normalement aux ministres nationaux à ses membres, dans le but de les familiariser avec le traitement des dossiers qui surviennent lorsque le parti accède aux affaires. Ce réaménagement traduisait sans doute le besoin de Jean-Pierre Bemba de placer la personne qu’il faut à la place qu’il faut. Dans ce sens, un regard plus fouillé devrait avoir été accordé aux compétences d’un chacun par rapport au Secrétariat lui confié. C’est dans ce cadre que Valentin Gerengbo s’était vu attribuer les Transports et Urbanisme.
Ce cadre ne serait pas originaire de l’Equateur.
Pour éviter toute discordance, les 84 sénateurs de l’Union sacrée de la Nation se sont retrouvés pour échanger sur la question du ticket au Bureau du Sénat. Tout s’est passé en toute démocratie, de manière à ce que les uns et les autres expriment leurs ambitions et il a été constaté qu’un consensus s’est dégagé pour que les 7 grands ensembles soient représentés au Bureau du Sénat.
S’agissant de la répartition géographique, il convient de noter que la présidence du Sénat a été attribuée au Grand Kivu, le poste de premier vice-président au Grand Kasaï, la deuxième vice-présidence au Grand Équateur, le poste de rapporteur au Grand Katanga, la questure au Grand Oriental, tandis que le Grand Bandundu prendra le poste de questeur adjoint.
Curieusement, au lieu de laisser la situation évoluer jusqu’à l’élection des membres du bureau définitif comme convenu, l’on apprend que le MLC Valentin Gerengbo multiplierait des démarches à tous les niveaux pour occuper le poste de deuxième vice-président. Ce que les ressortissants de cette partie du pays boudent sérieusement. Et pour cause : ce cadre du Mouvement de libération du Congo ne serait pas originaire de l’Equateur, mais plutôt un Mungbandi du Bas-Uélé.
L’on sait que les populations de l’Equateur vivent à cheval entre cette province et celle de l’ex Province orientale. Pour cette raison, les ressortissants de l’Equateur, tout en reconnaissant l’appartenance de leur frère à cette aire linguistique, lui auraient conseillé de se battre plutôt du côté de sa province d’origine, pour éventuellement obtenir l’appui des honorables sénateurs afin d’occuper le poste qui leur est réservé, celui de la questure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.