RDC/Nord-Kivu/CNSS.La Direction provinciale se dote d’un nouveau bâtiment administratif à Rutshuru

Par LA RESISTANCE

La Caisse nationale de sécurité sociale –CNSS- a doté d’un nouveau bâtiment administratif l’antenne de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu. L’inauguration dudit bâtiment a eu lieu au cours des derniers mois en présence du président du conseil d’administration de cet établissement public. Les cadres et agents de l’antenne de la CNSS/Rutshuru travaillent désormais dans leur propre bâtiment et dans de bonnes conditions, grâce à la détermination du Comité de gestion de cette entreprise publique dirigé par la DG Agnès Mwad.

A cette occasion, le PCA de cette entreprise publique avait indiqué que la sécurité sociale est la garantie que l’on accorde aux travailleurs face aux risques et accidents professionnels. C’est aussi une garantie pour préparer la vieillesse après avoir servi l’entreprise ou le pays. Il avait par la suite insisté sur la nouvelle loi relative au régime de sécurité sociale, entrée en vigueur le 15 juillet 2018.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur provincial de la CNSS-Nord-Kivu, Patrice Kambale, avait loué l’initiative de la hiérarchie pour ce nouveau bâtiment qui fait désormais la fierté de Rutshuru, avant de fournir des détails sur le fonctionnement de sa direction, soulignant que le Nord-Kivu compte au total 1145 bénéficiaires des prestations sociales, disséminées à travers ses antennes de Rutshuru, Beni, Butembo, Masisi, et Walikale. Le Directeur provincial de la CNSS/Nord-Kivu, avait également mis l’accent sur les innovations contenues dans la nouvelle loi relative au régime de la sécurité sociale.

Pour sa part, le directeur de la gestion immobilière-Est (DGI-Est CNSS), Marmeth Komoyombi Mugwiza, avait exprimé sa gratitude au PCA pour cette réalisation. Il avait en outre rappelé que les autres centres de gestion du Haut-Katanga, du Lualaba et des deux Kasaï attendent le même geste pour la poursuite de plusieurs chantiers de la CNSS dans leurs contrées. Il avait salué la volonté et le dynamisme de la DG Agnès Mwad qui, en un temps record, a mis à la disposition de sa direction les moyens financiers et matériels pour l’achat du terrain qui a abouti à la construction de ce bâtiment de Rutshuru.

Les innovations contenues dans la nouvelle loi

L’occasion avait été mise à profit pour indiquer à l’assistance que c’est suite à la nouvelle loi sur le régime de sécurité sociale que l’Institut national de sécurité sociale –INSS- s’est mué  en Caisse nationale de sécurité sociale -CNSS. Une des grandes nouveautés de cette loi est que la branche des prestations couvre tout le territoire national et intègre le principe édicté par la Conférence internationale de la prévoyance sociale –CIPRES- et la convention 102 du 20 juin 1952 sur la norme minimum de la sécurité sociale. Elle intègre le droit aux allocations prénatales, de maternité ainsi que le droit aux indemnités journalières pour la femme travailleuse pendant le congé de maternité afin de compenser la perte de ses revenus.

Grâce à cette réforme, la CNSS veut amorcer, en synergie avec le gouvernement et les partenaires sociaux, une nouvelle ère de la sécurité sociale empreinte de plus d’assurance. Pour ce qui est de la branche des pensions, la nouvelle loi prend également en compte les principes de l’égalité entre l’homme et la femme. L’âge de départ d’office à la retraite est fixé à 65 ans tant pour l’homme que pour la femme. Le droit de rachat de la carrière pour tout assuré âgé de 60 ans au moins qui ne totalise pas 180 mois d’assurance, est aussi pris en considération dans cette loi. Il en est de même de l’allocation de vieillesse pour l’assuré ayant moins de 15 ans d’assurance et la pension d’orphelins et de survivant aux ayants droit d’un assuré.

La nouvelle loi consacre aussi quelques innovations en rapport avec la branche des risques professionnels notamment la prise en charge. Il s’agit de la prise en charge, en plus des accidents du travail et des maladies professionnelles, des maladies d’origine professionnelle. L’allongement à 60 jours du délai de déclaration de l’accident de travail et l’allongement à 120 jours du délai de déclaration de maladie professionnelle. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.