RDC/Propagation-Covid-19: »S’il y a un risque, il peut venir donc des nos voisins » (Dr Muyembe)

Par Tichick NGONGO

Le coordonnateur du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre la covid-19 en RDC, Dr Jean-Jacques Muyembe, a rassuré à l’opinion tant nationale qu’internationale, de l’accalmie presque totale de la pandémie de coronavirus au sol congolais. Ces affirmations émaillent effectivement du virologue congolais, au cours d’un point de presse, organisé ce mercredi 2 mars 2022 à l’amphithéâtre de l’INRB précisément à Kinshasa.

D’emblée, pendant son speech devant les caméras, Dr Muyembe a beaucoup martelé sur la situation épidémiologique du virus de corona, qui demeure stable au sol congolais, avec une moyenne de 100 cas par semaine.
« Comme vous me voyez là, je suis à l’aise parce que la situation est vraiment calme sur toute l’étendue de la République. Nous avons en moyenne, moins de 100 cas par semaine de la covid-19. Et donc si on vous donne le cumul des cas, jusqu’à présent nous sommes à moins de 90.000 cas confirmés plus précisément à la date du 20 février sur 85.998 cas confirmés. Et avec 1.335 décès », a-t-il fait savoir à la presse.

Avant d’ajouter: « Est donc c’est pour cela, nous nous trouvons exactement sur le plan africain 17e, concernant le nombre des cas. Et sur le plan de la létalité; nous sommes le 27e pays en Afrique. Donc le taux de létalité est bas chez nous », a-t-il ajouté ensuite.

Du reste, le responsable numéro un de l’institut national des recherches biomédicales, Jean-Jacques Muyembe a de surcroît rappeler que, l’expansion de la covid-19 en RDC, pourrait pratiquement provenir des pays limitrophes.
« Mais quand nous regardons aussi nos pays voisins, par exemple la Zambie qui a plus de 1.500 cas au cours de ces derniers jours. L’Ouganda a 293 cas et l’Angola 94 cas. Donc s’il y a un risque, c’est un risque qui peut venir des nos voisins », conclut-il enfin.

Essentiellement, le Dr Muyembe a tenu farouchement à rappeler aux uns et aux autres que, le respect scrupuleux des mesures barrières doit demeurer de stricte rigueur. Avec notamment la distanciation; le port correct des masques anti-covid-19 dans les lieux des grandes agglomérations ainsi que le respect absolu d’autres mesures draconiennes, en vue de pulvériser la covid-19 dans tous les niveaux en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.