RDC/Rencontre Tshisekedi-CENCO/ECC : Quand la stratégie « kabiliste » bascule dans la manipulation des chrétiens catholiques
Depuis son discours en 12 points, Joseph Kabila a déployé trois plans, dont un hybride se superposant aux deux premiers.
- Le plan A visait à « mettre fin à la dictature, voire à la tyrannie », en mobilisant la même puissance militaire qui avait occupé #Goma et #Bukavu.
- Le plan B consistait à soutenir la première version du « Pacte social » proposé par le duo CENCO-ECC, avec des rapports de force initialement défavorables à Félix Tshisekedi.
- Le plan C, hybride, a servi à consulter les forces vives du Nord-Kivu dans une double optique : créer une diversion par une pseudo-démocratie participative et lancer un ballon d’essai sur une éventuelle « autodétermination des Kivutiens ».
Aujourd’hui, les rapports de force se sont inversés en faveur du pouvoir de Kinshasa, notamment avec l’annonce de l’accord de paix de Washington. Les trois plans « kabilistes » semblent ainsi voués à l’échec.
La rencontre Tshisekedi-CENCO/ECC relance l’idée d’un dialogue national, mais dans une version radicalement différente de celle portée par l’opposition à l’apogée de son ascendance révolutionnaire.
Dès lors, la déception est palpable dans le camp kabiliste, dont la seule issue reste désormais la manipulation des chrétiens catholiques, d’abord et de tous les soutiens du Pacte social CENCO-ECC, ensuite.
◇La désinformation comme arme de dernier recours
Sur les réseaux sociaux, un message toxique circule, prétendant que :
- Tshisekedi aurait déclaré Kabila, Katumbi et Nangaa persona non grata.
- Le chef de l’État rejetterait Mgr Nshole, Ambongo et Muteba, tout en exigeant paradoxalement que la CENCO collabore avec son conseiller spécial en matière de sécurité.
◇Questions pertinentes:
- Est-il crédible qu’un chef de l’État, même hostile à Kabila, Katumbi ou Nangaa, l’annoncerait ouvertement à la CENCO-ECC ?
- Tshisekedi inviterait-il des évêques en toute bonne foi pour leur jeter au visage son rejet de Nshole, Ambongo et Muteba ?
- Comment imaginer qu’il exclurait ces figures clés de la CENCO tout en demandant la collaboration avec leur structure ?
- Un président qui a vu Nshole et Muteba en mission pour le Pacte social les écarterait-il de l’enrichissement de leur projet par pure mesquinerie ? Manquerait-il à ce point de sagesse ?
◇Réponses claires:
▪︎ Non, Tshisekedi ne ferait jamais cela.
▪︎ Ce récit cherche à le peindre comme un dirigeant impulsif et irrespectueux.
▪︎ Son but est de manipuler les catholiques pour les dresser contre lui.
▪︎ Ce qui est pire, est que certains « tshisekedistes », dupés, jubilent à l’idée de voir leurs adversaires être humiliés.
▪︎Ils ne redoutent pas que la « kabilie, en perte de vitesse, prépare le lit de son auto-exclusion d’un dialogue national qu’elle ne saurait plus contrôler.
Ambroise Mamba Ntambwe, Journaliste et chercheur en sciences politiques