RDC:Controverse au tour des émoluments des députés nationaux

Par Franklin Bokele Epomi

La République Démocratique du Congo est l’un des pays contenant un nombre important de populations pauvres. Selon les statistiques, plus de 70% vivent dans la misère indescriptible.

Cependant, malgré ce nombre pléthorique de pauvres, on retrouve une inégalité sans pareille entre une minorité menant une vie d’opulence et une majorité dont la misère n’a pas de nom. Ceci a toujours été à la base de l’attitude méfiante de ces deux classes opposées qui se regardent toujours en chiens de faïence.

Comme pour augmenter la colère de la population pauvre, l’opposant Martin Fayulu Madidi, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018, député national et président de l’ Écidé venait de publier un document devenu viral, dans lequel il dénonce l’augmentation drastique des émoluments des députés nationaux depuis le mois de Janvier 2022.

En effet, selon Martin Fayulu, un député national toucherait un salaire d’au moins 21000$. Ce chiffre colossal révélé par cet opposant qui est également député national suscite l’indignation de plusieurs citoyens congolais. Malgré les répliques des uns et des autres, personne n’arrive à déterminer le salaire exact d’un député national de la République Démocratique du Congo.

Occasion faisant le larron, certains acteurs politiques annoncent déjà les actions de grande envergure afin d’exiger la diminution des émoluments des élus nationaux. C’est le cas de maman Marie Misemi, une vieille dame devenue célèbre depuis un certain temps, qui annonce une marche pacifique.

Nonobstant ce tumulte, la voix de certains députés nationaux congolais, connus pour leur influence médiatique ne se fait pas attendre. C’est le cas du député national Eliezer Tambwe.

Quel est le salaire exact d’un député national congolais ? La réponse précise à cette question devient un tabou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.