RDC:Mireille Masangu Bibi, ministre du genre, clôture les activités du mois de la femme au chapiteau du collège Boboto à Kinshasa

Par Serge Yann NTOMBOLO

En collaboration avec l’ONU-Femmes, la Ministre du Genre, Famille et Enfant; Mireille Masangu Bibi Muloko, a clôturé les activités du mois de la femme, édition 2023, au chapiteau du Collège Boboto de Kinshasa en présence des quelques autorités du pays.

Les membres du gouvernement, les députés nationales et sénatrices, quelques diplomates accrédités en RDC, les Représentants des organismes des nations unies, la ministre provinciale du Genre de Kinshasa, les femmes cadres des entreprises publiques et privées ainsi que les femmes leaders de la société civile ont pris part à cette cérémonie de clôture des activités du mois de Mars dédié aux droits des femmes.

Prenant la parole, Madame la secrétaire Générale au Genre, Famille et Enfant, Esther Kamwanya Biayi a circonscrit le sens de cette manifestation qui clôture les activités du mois de la femme, lancée depuis le 08 mars dernier. Elle a rappelé à l’auditoire les différents thèmes mondial ainsi que le thème national retenus pour cette année.

Viviane KITETE, déléguée de la société civile a, à son tour, premièrement salué l’implication des autorités de la RDC, pour la réussite des activités du mois de la femme et également salué la détermination du Chef de l’État dans l’accompagnement de la lutte de la femme, caractérisée par la masculinité positive.

La Représentante de l’ONU Femmes, Catherine Odimba a quant à elle rassuré l’attachement de tous les organismes de systèmes des Nations-Unies, dans l’accompagnement et l’accomplissement des actions du ministre Mireille Masangu Bibi Muloko à la tête du ministère de genre, famille et enfants et toute la République Démocratique du Congo.

La Représentante des bailleurs de fonds, Lauranne PARIS ANTELO a au cours de sa prise de parole rassuré que l’Union Européenne est prête à accompagner les activités du gouvernement congolais.

Voulant faire l’économie des actions menées au mois de Mars dernier, la secrétaire générale du Genre a brossé toutes les activités menées dans le cadre du mois de la femme sur toute l’étendue du pays.

La ministre du genre, Mireille Masangu Bibi Muloko, a salué la détermination du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en matière de masculinité positive et les efforts du Gouvernement dans l’accompagnement des actions de la femme, avant de demander à toutes les femmes de se mettre au travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.