RDC/ Kasaï-Central/Demba:Pour ne pas avoir porté l’uniforme, un élève de cinquième primaire a subi des tortures de la part de son directeur

Par Perlash Miteo

Les VBG prennent l’ampleur dans le milieu scolaire. Un directeur d’une école primaire donne des coups et blessures à un jeune garçon de cinquième année primaire parce que ce dernier n’a pas porté l’uniforme exigée à l’école.

L’affaire s’est passée dans le territoire de Demba, dans la sous division de DEMBA 1, le 16 mars dernier où un jeune garçon de 12 ans est survivant des violences physiques (luxation d’un bras) pour n’avoir pas respecté la tenue exigée à l’école.

« Mon nom c’est Kanku, je suis en cinquième année primaire, tous mes habits étaient sales. J’ai décidé de porter un polo pour aller à l’école. À mon arrivée, le directeur m’a appelé et il m’a demandé pourquoi je n’avais pas l’uniforme, je lui ai expliqué puis il a commencé à me tabasser jusqu’au point de me blesser très fortement sur mon bras avant de me ravir l’habit que je portais et me dira d’aller porter plainte. Je suis parti au parquet torse nu, j’ai demandé de l’assistance, l’un des éléments est venu demander pour moi l’habit », explique cet élève victime des tortures.

La lizadeel Demba qui a livré cette information affirme avoir déjà orienté l’enfant dans un centre de santé pour les soins appropriés et sollicite la réduction des cas des VBG dans le secteur éducationnel tout en sanctionnant le récalcitrant.

Entre temps, le dossier est déjà instruit à la justice et l’EPST est entrain de suivre les procédures administratives.

Notez que le code de bonne conduite du personnel enseignant (code 22) en son article premier alinéa 8 dit que l’utilisation de la force physique pour faire du mal ou blesser l’autre est un type de violence plus visible, acte condamnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.