TURQUIE-ANKARA : OUVERTURE DE LA DEUXIÈME ÉDITION MINING CONGRESS AND EXPO, LA GOUVERNEURE MASUKA REPRÉSENTÉE PAR SON MINISTRE DES MINES WAMANA
La deuxième édition du Congrès et de l’Exposition miniers de la Turquie dénommée MINING CONGRESS AND EXPO, a ouvert ses portes ce mercredi 30 octobre 2024 au Palais de Congrès du Pays. La première journée a été consacrée aux discours d’ouverture du Président du Conseil Scientifique du Congrès, le Professeur Abdulkerim, du Président du Conseil d’Administration de la Chambre de Commerce d’Ankara, Seyit ARDIC et de Vasip SAHIN, Gouverneur de la Capitale turque.
Pour cette grande rencontre, les opérateurs économiques du secteur minier sont venus de tous les coins du monde. La République du KOSOVO est représentée par le Ministre de l’Economie. La Province du Lualaba est quant à elle, représentée à ces assises par une forte délégation, conduite par le Ministre Provincial des Mines, Nicodème WAMANA, dans sa suite, quelques experts du ministère des mines de la RDC, le Conseiller en matière de la Gouverneure du LUALABA, Micky MASUKA et Josue MUYUMBA Conseiller en Communication et Presse de la Gouverneure.
Dans son allocution, le Ministre WAMANA TANDA Nicodème a relevé que ce salon d’exposition des matériels du secteur minier favorise l’épanouissement de ce domaine non seulement en TURQUIE, dans d’autres Pays représentés, mais aussi en RDC, particulièrement dans la Province du LUALABA. Il a rendu hommage au Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, dont la lutte pour le développement et l’émergence du Pays n’a jamais faibli. Il a poursuivi en ajoutant que « la Province du LUALABA renferme 60% des réserves mondiales de cobalt » et que son sol regorge de plusieurs autres matières premières telles que le cuivre, l’or, le manganèse et d’autres gisements découverts récemment à l’initiative de la Cheffe de l’exécutif provincial Fifi MASUKA SAINI.
Accompagné du Ministre du KOSOVO, GETOAR MJEKU, le Ministre WAMANA a fait le tour de plusieurs stands et de l’espace d’exposition des machines d’exploration minière et des engins de construction pour les grands travaux.
Pour sa participation remarquable par l’entremise de son Ministre des Mines, le Gouvernement MASUKA a reçu des mains des organisateurs un trophée, sous les ovations de l’assistance.
Le Ministre WAMANA TANDA et celui du KOSOVO ont clôturé leur ronde par le stand exceptionnellement décoré du LUALABA avec des affiches du Président TSHISEKEDI et de sa représentante au LUALABA.
Le Chef de la délégation lualabaise a, sur place, exposé une vidéo en appui, sur les opportunités d’investissement de la Province à la délégation numéro un de l’économie kosovare.
Ce dernier s’est dit très intéressé et projette de se rendre dans la Province cobaltifère pour une prospection afin d’envisager d’éventuels investissements.
La délégation de la RDC a été conviée à un dîner par le Gouverneur de la ville d’ANKARA en présence de la délégation des officiels du KOSOVO. À l’issue de ce dîner, Vasip SAHIN et Nicodème WAMANA ont procédé à l’échange des cadeaux avant de se séparer dans une atmosphère de convivialité.
Cellule de Communication/Gouvernorat LUALABA.