RDC/Kasaï : « Aucun travail parlementaire ne peut être arrêté, dès le retour des ministres visés ils doivent venir répondre », Joseph Kalombo Kanku, rapporteur de l’assemblée provinciale
L’assemblée provinciale du Kasaï n’a pas traité comme prévu sa matière du jour suite aux absences des ministres visés par un contrôle parlementaire. Le rapporteur de cet organe délibérant du Kasaï confirme cette information le mercredi 30 octobre. Il précise que ces répondants de l’assemblée provinciale sont dans une mission officielle au bénéfice de la province.
Trois membres du gouvernement Mukendi ont été visés par une question orale avec débat chacun. Ils étaient obligés de venir se présenter ce mercredi 30 devant les élus provinciaux. Personne n’est prête pour le moment. Tous ces trois invités sont envoyés par le gouverneur de province pour un besoin important de la province. Cette précision a été donnée par Maître Joseph Kalombo Kanku, rapporteur de l’assemblée provinciale.
» Pas de confusion, aucun ministre provincial visé par une question orale avec débat n’est pas épargné à ce travail parlementaire, et on ne fait pas la chasse à l’homme. Le gouverneur de province Crispin Mukendi nous a saisi dans une correspondance pour nous signifier de la mission que les trois ministres interpellés ont effectué pour un besoin très important, donc la matière prévue ce jour était de les entendre pour éclairer certaines zones d’ombres pendant leur gestion. »dit-il.
Et d’ajouter :
« Même les députés provinciaux ne sont pas inquiétés, c’est parce qu’ils savent que le bureau travaille en étroite collaboration avec les députés provinciaux, c’est-à-dire, les autres activités sont autorisées par le président de l’organe délibérant du Kasaï Maître Alain Tshisungu Ntumba et nous précisons à l’opinion que chaque ministre interpellé doit passer ici pour se justifier. Nous évitons la confusion par ceux qui nous observent. »a-t-il ajouté.
Les trois ministres interpellés sont les suivants : Peter Tshisuaka de l’intérieur, Muamba Muamba Pierre des infrastructures et travaux publics et Jacob Pembelongo de l’environnement. Le premier est interpellé pour l’insécurité, le deuxième pour l’occupation des espaces de l’État par les particuliers et le dernier sur la gestion du dossier des vivres frais avariés consommés par la population.
Celcom: Assemblée Provinciale du Kasaï