RDC/ Intérieur et securité : Journée internationale de destruction des armes légères : le Gouvernement expose un premier lot d’armes saisies dans la lutte contre la criminalité

Par Obed BISIDI
À l’occasion de la Journée internationale de destruction des armes légères, le Gouvernement de la République démocratique du Congo a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie de lutte contre l’insécurité. Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, a présidé, jeudi 9 juillet, la cérémonie de présentation du premier lot d’armes récupérées lors des opérations menées par les services de défense et de sécurité.

La manifestation a réuni plusieurs autorités civiles et militaires, parmi lesquelles le ministre délégué à la Défense et aux Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe, le secrétaire permanent de la Commission nationale de contrôle des armes légères et de petit calibre (CNC-ALPC), Landry Bisidi Tshilombo, ainsi que des officiers des Forces armées et de la Police nationale congolaise.
Profitant de cette tribune, la CNC-ALPC a présenté les résultats enregistrés depuis le lancement, en mai 2026, de la campagne nationale de contrôle des armes légères et de petit calibre. L’institution a également tenu à éclairer l’opinion sur la réglementation encadrant le port d’armes en République démocratique du Congo, afin de dissiper les informations erronées ayant circulé ces dernières semaines.

Les autorités ont rappelé que cette campagne s’inscrit dans la volonté du Gouvernement de renforcer la sécurité des populations, alors que le pays fait face à la persistance de la criminalité et à l’agression menée par la coalition M23/AFC dans l’Est de la RDC.
Point culminant de la cérémonie, le Vice-Premier ministre a procédé à la présentation officielle du premier lot d’armes saisies. Il a également été présenté à l’équipe d’experts des Forces de défense et de sécurité chargée d’assurer le suivi technique des opérations de contrôle, de collecte et de sécurisation des armes sur l’ensemble du territoire national.
À travers cette initiative, les autorités congolaises réaffirment leur engagement à réduire la circulation illicite des armes légères et à renforcer les mécanismes de prévention de la violence armée, en vue d’améliorer durablement la sécurité publique.

