RDC/ Nord-Kivu : Un éboulement fait des morts en territoire de Lubero
Par Christophe Muthahinga.
Un Éboulement de terre à fait deux morts la soirée du mardi 29 octobre 2024 dans un bouvon de Matonge, un milieu de recherche artisanale d’or situé dans les périphéries de Manguredjipa au chef-lieu du secteur de Bapere en territoire de Lubero dans le Nord-Kivu.
Selon les sources, il s’agit de Vincent Kabemba, 13 ans révolus, écolier à l’école primaire Mambume, et Machozi Manobi Nguzo 18 ans d’âge qui ont été engloutis par le sable puis découverts l’avant midi de ce mercredi 30 octobre 2024.
Les sources familiales portent à croire que les victimes étaient en pleine activité de recherche artisanale d’or avec leurs collègues de travail qui, ayant constaté cet incident, ont pris le large.c’est ce mercredi que les autorités compétentes se sont rendues sur le lieu pour recommander les travaux de sortir les corps des victimes des décombres pour les remettre à leurs familles pour inhumation.
Plusieurs habitants contactés à cet effet attribuent ces événements malheureux aux conséquences de la grève décrétés par les enseignants qui poussent les enfants à passer leurs journées dans des futilités. La société civile forces vives du secteur de Bapere par le biais de son président Kakule Kagheni Samuel appelle aux exploitants miniers et à la jeunesse aux respect des normes d’exploitation minière pour limiter ces incidents.
En dernière nouvelle, nous venons d’apprendre qu’un nouvel éboulement vient de se produire au carré minier de Pangoy à environ 3 kilomètres au nord de Manguredjipa l’après midi de ce mercredi 30 octobre 2024. Des sources parlent d’un homme qui a été broyé par une grosse pierre sur son pied lors qu’il était dans des travaux de recherche d’or. Il a été dépêché à l’hôpital général de Manguredjipa avant d’être transféré à l’hôpital de Matanda en ville commerciale de Butembo pour des soins appropriés.