Afrique/ Est-ce-que le Rwanda a l’intérêt que la partie Est de la RDC retrouve la paix?

Par Frederick lem amisa

Les présidents Felix Tshisekedi et Lourenço ont fait le constat d’échec de la tripartite voulue par l’Angola, après l’annulation de la partie rwandaise. Selon cette dernière, le refus du gouvernement Congolais congolais à dialoguer directement avec le M23 est la cause principale de la non tenue de cet aréopage des discussions qui a suscité beaucoup d’espoir pour les paisibles citoyens Congolais. C’est pourquoi tous les regards étaient rivés vers ce processus dit de Luanda, le dimanche 15 décembre dernier. C’est une grande déception pour le peuple congolais qui aspire à la paix dans la partie orientale du pays.

Quel intérêt pour le Rwanda ?

L’objectif du processus de Luanda est de régler le conflit armé entre la RDC et le Rwanda par un dialogue. Malheureusement, plusieurs experts et analystes de ce conflit sont dubitatifs, au regard des avantages économiques dont bénéficie Kigali dans cette partie. Loin de nous l’idée de jouer aux prophètes des malheurs, mais nous avons alerté nos lecteurs par la publication de deux articles de notre journal en ligne. L’un paru le 25 juillet 2022, intitulé :  » RDC/le M23, une stratégie de déstabilisation permanente de l’Est du Pays, » où nous avons décrié la nature de ce mouvement créé par le Rwanda pour contrôler les zones minières de l’Est.
Et le sécond, paru le 13 mai 2024, intitulé :  » RDC/Paul Kagame : profil psychologique dangereux pour la paix à l’Est du pays, » où nous avons conclu que le profil du président rwandais et son parcours militaire en Ouganda, au Rwanda et en RDC, faisait de lui la personne la moins indiquée pour la paix.

Intérêts économiques de Kigali

Le 19 février 2024, l’Union Européenne (UE) signe un accord de coopération sur les matières premières appelé aussi M.O.U ( Mémorandum of Understanding ou Mémorandum d’entente). Cet accord vise clairement les minerais de l’Est, au détriment de la RDC pays producteur. Ces minerais rapportent beaucoup d’argents au Rwanda, et ils ne peuvent pas s’en passer. Nous avons assisté à la violence avec laquelle les forces de défenses et de sécurité du Rwanda (RDF) ont attaqué la mine de Rubaya en territoire de Masisi, avec des missiles sol-airs de fabrication américaine. Cette mine produit le Coltan, qui est un minerais stratégique pour l’industrie électronique.

Comment un dialogue peut-il réussir entre la RDC et le Rwanda ?

Le dialogue entre la RDC et le Rwanda n’aboutira que si les USA et l’Union Européenne décident de mettre fin à leur soutien matériel et financier au Rwanda, et en s’impliquant pour que les minerais de sang de nos compatriotes ne soient plus commercialisés. Et de l’autre côté, nous appelons à un dialogue sincère entre les congolais, dans le but de mettre fin aux zones d’insécurité dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.