Afrique/ : Tsunami politique dans la région de Grands Lacs et en Afrique Centrale des années 90 à 2002. [Tribune]
Par Frederick Lem Amisa
Les années 90 ont été très dures pour les régions de Grands Lacs et en Afrique Centrale, et riches en événements. Le Burundi, le Rwanda, la RDC, l’Angola et le Congo Brazzaville connaîtront des grands bouleversements et des situations tragiques.
Le Burundi
Le 21 octobre 1993 une guerre civile éclate, suite à l’enlèvement et l’assassinat du Président Melchior Ndadaye. Elle sera marquée par l’opposition entre les Hutus et les Tutsis.
Le Rwanda
Le 06 avril 1994, le Général Juvénal Habyarimana président du Rwanda et Cyprien Ntaryamira président du Burundi perdent la vie dans l’attentat de l’avion Falcon 50 à Kigali. C’était le début du génocide.
La RDC
Le 17 mai 1997, le Maréchal Mobutu sera renversé par une rébellion, venant de l’Est du pays, avec Laurent Désiré Kabila. Ce dernier sera assassiné le 16 janvier 2001.
Le 02 août 1998, débute la deuxième guerre du Congo, aux conséquences néfastes.
Le Congo Brazzaville
Le 05 juin 1997 à octobre 1997 un conflit ethnique et politique met le feu dans ce pays, où le Président Pascal Lissouba et l’ex-président à l’époque Denis Sassou Nguesso s’affrontent militairement. Outre l’armée gouvernementale aux ordres de Lissouba, ce dernier avait sa milice privée appelée « Zoulous », la milice Ninja du premier ministre Bernard Kolelas, ainsi que L’Union Nationale pour l’Indépendance Totale de l’Angola (UNITA) de Jonas Savimbi, et en face de lui l’ex-president, le Général Denis Sassou Nguesso avec sa milice Cobra, soutenue par l’armée Angolaise, le Gabon, la France et la République Démocratique du Congo de Laurent Désiré Kabila. Ce dernier avait permis aux familles des officiers fidèles à Sassou Nguesso, de se réfugier à Kinshasa.
L’ Angola
Après 24 ans de guerre civile cruelle, l’armée Angolaise, après une longue traque, élimine le rébelle emblématique Jonas Savimbi à Lucusse, le 22 février 2002. Il sera enterré dans une tombe anonyme à Luena dans le centre du pays.
Ces années nous ont appris que le tribalisme, le régionalisme et la mauvaise gouvernance, ne produisaient que la guerre. Et, nous pensons que les autorités actuelles des ces régions, dont fait partie la RDC, ont compris la leçon.