Monde/ Politique : À quelques jours de la fin de son mandat, Joe Biden était en Angola, les minerais de la RDC au menu
Par Frederick Lem Amisa
L’actualité Africaine reste dominée par le déplacement du président américain Joe Biden en Angola, peu de temps avant la fin de son mandat. Selon le message diffusé sur son compte X, Biden dit « vouloir par cette visite Souligner l’importance sur la durée des rélations entre les USA et l’Angola. Durant son séjour, poursuit-il, nous aborderons toute une série de défis mondiaux et je réaffirmerai mon engagement à approfondir les partenariats des USA en Afrique. «
La RDC au cœur des vrais enjeux de ce voyage.
D’une bonne loupe, les observateurs avertis pensent qu’en réalité, le président Américain était en Angola pour mettre sa dernière touche dans le projet « Corridor de Lobito ». Ce projet consiste à relier par train la RDC, et ses importantes ressources minières à la côte Atlantique en Angola en passant par la Zambie. Ce projet pharaonique et stratégique financé conjointement avec l’Union Européenne et des partenaires privés, est très spécial et d’envergure pour les américains. La première phase où la réhabilitation du tronçon de 1300 Km entre Lobito sur la côte angolaise et la frontière congolaise est déjà terminée. Reste à réhabiliter la partie congolaise jusqu’à Kolwezi. Les études de faisabilité viennent de se terminer et, la visite de Joe Biden devrait aboutir à des nouvelles annonces. Les Congolais doivent retenir que, » le Cuivre, le Cobalt, le lithium « , recherchés dans l’industrie technologique sont les minerais qui ont motivé le projet.
Enjeu géo-stratégique
Selon certains analystes, les USA et leurs partenaires veulent à travers ce projet, réduire sensiblement l’influence chinoise dans cette riche région, car ces deux puissances se font une guerre commerciale sans merci, et le contrôle des minerais ci-haut énumérés est un avantage économique énorme pour leurs différentes industries. D’ailleurs, selon plusieurs experts en mines, les USA regrettent d’avoir vendu l’entreprise Tenke Fungurume ( TFM).
Enjeux nationaux
Beaucoup s’interrogent sur le choix de l’Angola, pendant que la RDC qui est la cause de ce projet n’est pas à la une. Certains vont même comparer cette attitude, à celle de l’Union Européenne avec le Rwanda par la signature d’un MOU ou (Mémorandum of Understanding) ou Mémorandum d’entente pour l’exploitation des minerais de l’Est du pays. Une chose est sûre, c’est aux Congolais de tout faire pour se faire respecter, car dans les rapports entre États, ces sont les intérêts qui sont mis en relief.