RDC/13 Juin 2022, le monde entier célèbre la journée de sensibilisation à l’albinisme

Par Jonathan Nene

Souvent mis au placard à cause de leur couleur de la peau, les personnes atteintes par l’albinisme sont prises pour cible depuis plusieurs années dans le monde, RDC en particulier. À cette occasion, depuis 2015, le 13 juin de chaque année est consacré comme Journée de sensibilisation à l’albinisme, dans le but de mettre fin à ces mauvaises pratiques.

« Unis pour faire entendre nos voix », c’est le thème choisi cette année 2022 par les Nations Unies, pour mettre en lumière les réalisations des personnes atteintes d’albinisme dans le monde entier, montrer que les personnes atteintes d’albinisme peuvent défier tous les obstacles, célébrer la façon dont les personnes atteintes
d’albinisme dans le monde entier répondent et dépassent les attentes dans tous les domaines de la vie ;
encourager tout le monde, en cette période de pandémie mondiale, à se joindre à l’effort mondial pour #RecontruireEnMieux.

Victimes de nombreuses formes de
discrimination dans le monde, il ne fait pas bon être d’être né Albinos. Car, cette maladie très rare continue d’être profondément mal compris.

Causée par l’absence de pigmentation (mélamine) sur les cheveux, la peau et les yeux, ceux qui sont atteint par cette maladie rare sont vulnérables au cancer de la peau, et elle est non transmissible.

Retenons qu’en plus d’être héréditaire, il n’existe aucun remède à l’heure actuelle contre l’albinisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.