RDC/ Accord RDC-Rwanda: La CODEP largement satisfaite des efforts consentis par le président Tshisekedi

Par Faustin Nkumbi

Le parti politique Convention démocratique du peuple (CODEP) se dit largement satisfait des efforts consentis par le Chef de l’État, lesquels, ont abouti à la signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, vendredi 27 juin à Washington aux États-Unis d’Amérique.

C’est ce qu’a dit Maître Simon Mulamba Mputu, Président National de la CODEP, mardi 1er juillet lors de la marche pacifique organisée pour soutenir cet accord de paix.

« J’ai un sentiment de joie,vous avez suivi des tractations déjà cinq mois, on a parlé de l’accord de Washington aujourd’hui, c’est une réalité. Le chef de l’État a fait beaucoup de voyages à l’extérieur du pays, certains l’ont critiqué, aujourd’hui il est le véritable diplomate. Il a prouvé en face du monde que le Congo est un grand pays. Par la diplomatie nous pouvons tout arracher. Nous avons préféré célébrer cet accord en le soutenant par la marche pacifique de l’union sacrée. » a dit le député National Simon Mulamba Mputu.

En dehors de cet accord qui constitue un acquis, s’en suivra l’autre axé essentiellement sur l’ investissement, pour investir dans beaucoup de secteurs, alors on ne peut pas parler de l’investissement sans la paix.

Balayant les rumeurs sur un éventuel bradage, Simon Mulamba reste categorique que rien n’est bradé à ces jours du moment où l’accord en question n’est même pas encore signé.

S’agissant du respect du contenu de l’accord, il a clairement indiqué que Le Président Américain était déterminé. Des conséquences lourdes suivront chacune de deux parties qui ne tiendra au respect de l’accord.

Il a fait remarquer que le Rwanda impliqué dans la guerre, s’est appuyé sur une coquille vide, le M23/AFC pour se sauver, mais il a accepté de manière indirecte son implication.

Simon Mulamba Mputu espère des avancés significatives pour la rencontre de deux chefs d’États prévus à Washington.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.