RDC/Diplomatie : création de la « Task Force » d’appui du mandat de la RDC à la présidence du Conseil exécutif de l’UA

Par TB

La RDC vient de mettre sur pied une structure technique d’appui dénommée « TASK FORCE » chargée d’accompagner la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, dans l’exécution de son mandat de Présidente du Conseil Exécutif de l’Union Africaine pour l’exercice 2021-2022. Elle est placée sous l’autorité directe de la ministre des Affaires étrangères.

A en croire l’arrêté ministériel n°130/03/013/2020 du 10 décembre portant création, organisation et fonctionnement de cette « Task Force », sa durée correspond à celle du mandat de la présidence du Conseil Exécutif de l’UA pour l’exercice 2021-2022. Toutefois, les membres de la Task Force disposeront de 45 jours après la fin de l’exercice de la Présidence du Conseil Exécutif de l’UA pour l’élaboration et le dépôt du rapport de clôture de leur mission auprès de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères.

Missions

La Task Force est composée de 12 membres recrutés parmi les Hauts Cadres de la Diplomatie congolaise. Ceux-ci ont reçu la mission d’assister la ministre d’Etat dans la préparation et dans l’organisation des réunions du Conseil Exécutif ; faire des analyses stratégiques des différentes matières lui soumises ; apporter un appui aux ministères sectoriels de la RDC dans leurs rapports avec les organes de l’UA ; accomplir toute tâche lui pconfiée par la ministre en rapport avec son mandat de Présidente du Conseil exécutif de l’UA.

Dirigée par un Bureau composé d’un Coordonnateur, la Task-force peut, en cas de besoin, recourir à l’expertise des consultants dont les compétences techniques et professionnelles sont de nature à contribuer à la réalisation de sa mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *