RDC/Éducation : la Dinacope du Kwilu vulgarise les instructions officielles de son sous-secteur

Par Jonathan Tshilumbi Nathantus

S’inscrivant dans la logique de sa hiérarchie, le Dinacope William Tshinate Lufu Luabo a lancé, en début de cette semaine, une campagne de vulgarisation basée sur les instructions officielles régissant le sous-secteur de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel en République Démocratique du Congo.

C’est dans ce cadre qu’une rencontre a été organisée avec les gestionnaires, chefs d’établissements et syndicalistes de la cité d’Idiofa, dans la province du Kwilu. Cette réunion s’est tenue en présence du Directeur provincial à l’éducation de la province, Matsoro, ainsi que de l’Inspecteur principal provincial, Roger Mutombo.

Pour le Dinacope Tshinate, les listings de paie jouent un rôle très important dans le suivi et permettent d’identifier les enseignants réellement éligibles à la rémunération.

« Cet outil est aujourd’hui plus que jamais indispensable. Je formule le vœu que chaque enseignant prenne l’habitude de consulter régulièrement les listings de paie afin de détecter d’éventuelles anomalies », a-t-il insisté.

Il a précisé à l’assistance :
« Je suis très honoré de vous réunir ce jour pour échanger sur le respect des instructions officielles émanant de notre hiérarchie. Les listings de paie sont essentiels à la vie professionnelle des enseignants. Il est demandé à chacun de les consulter à tout moment pour y détecter les anomalies, erreurs, doublons, ou encore des adresses erronées. »

Outre la question des listings de paie, le Dinacope William Tshinate Lufu Luabo a rappelé à ses interlocuteurs qu’un agent décédé dont le dossier n’est pas régularisé dans un délai de six mois est déclaré irrégulier, et doit, par conséquent, être remplacé.

Avant de conclure, le Dinacope a également insisté sur la nécessité de garantir la sécurité administrative des enseignants éligibles à la retraite, qui ne peuvent ni être suspendus ni remplacés prématurément.

« Je me rends compte que certains d’entre nous pêchent par ignorance. Un enseignant admis à la retraite ne peut pas être remplacé avant son départ effectif, il doit être sécurisé. Il en est de même pour les enseignants ayant réussi au concours des inspecteurs. La retraite des enseignants et la réussite à ce concours organisé par notre ministère sont des processus similaires : ces enseignants doivent être protégés, car nous faisons partie d’un même secteur », a-t-il précisé.

Notons que le Proved Mutombo, témoin de cet événement, s’est dit satisfait des explications fournies aux enseignants de sa province éducative par le Dinacope Tshinate. Il a promis d’intensifier ce type d’initiatives dans d’autres territoires pour promouvoir une meilleure gouvernance du secteur éducatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.