RDC/Espace Kasaï :PROJET PRISE-BAD RDC: 80% des travaux mini-réseaux exécutés

Par LK

Lancés depuis le o6 Février 2020 par l’ancien Premier Ministre Sylvestre ILUNGA ILUKAMBA,les travaux d’adduction en eau potable pour la ville de Mbuji-Mayi passent désormais à la vitesse supérieure avec la réception de 12 conteneurs contenant les conduites et autres matériaux nécessaires à la réalisation de ce Projet. Plus de 27 Millions de $ sont disponibilisés par la Banque Africaine de Développement BAD. Les travaux consistent à réhabiliter les réseaux de la ville de Mbuji-Mayi en changeant et en plaçant les conduites.Il sera aussi question de faire de branchements particuliers des maisons sans oublier les bornes fontaines. Signalons qu’à la fin de ces travaux,65% de la population sera benificiaire.

Actuellement, Mbuji-Mayi a un débit de 120 mètres cubes par heure fois 8 heures si la Régideso fonctionne, normalement cela donnerait 960 mètres cubes par jour. Mais avec le volet Adduction en eau potable du Projet Prise,le débit de la ville de Mbuji-Mayi sera triplé à 330 mètres cubes par heure fois 8 = 2640 mètres cubes par jour.

Le Projet Prise ne se limite pas seulement à la ville de Mbuji-Mayi,mais il couvre tout l’espace Kasaï.
Dans le milieu rural,le Projet Prise travaille déjà sur un autre volet du Projet appelé Mini-reseaux qui tient compte de l’ancienne configuration de deux ex Kasaï à savoir Oriental et Occidental. Il sied de souligner à ce stade que malgré le découpage,les interventions du Projet et les sites retenus sont restés Idem,donc rien n’a changé.
Ci-dessous les échantillons des travaux exécutés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *