RDC/Genre:Femme,actrice majeure du développement ,l’Asbl MPEF en journée porte ouverte

Par oscar Lukusa

« L’émergence de la femme dans la sphère publique et dans le développement », tel est le thème adopté  pour ce samedi 01 mai 2021 par  asbl MPEF pour valoriser la femme congolaise.

Considérant que la femme a besoin d’être organisée  et formée pour mieux gérer ses  affaires et se prendre en charge, il apparaît impérieux la création d’une association pour la  promouvoir, l’accompagner socialement, la former à l’esprit d’entreprenariat  pour son développement, surtout que cette dernière représente plus de 62% de la population congolaise et qu’elle est souvent défavorisée au sein de son foyer et exclue du pouvoir politique, social et économique. Selon la  présidente nationale du MPEF, Loraine MBUKA LONGOMBE qui s’est confiée à la rédaction de flashinfoplus.com : « cette journée porte ouverte que nous organisons consiste à présenter le Mouvement Progressiste pour l’Emergence de la Femme MPEF en sigle à nos invités». 

Cela passe par l’intervention  des différents récipiendaires à travers différentes  thématiques ». a-t-elle fait savoir.

À la question de savoir sur les objectifs globaux du mouvement progressiste pour l’émergence du Congo, Lorraine MBUKA explique que : »MPEF  est un mouvement social qui a pour objet  promouvoir le processus participatif et intégral de la femme  dans la sphère publique et dans le développement socio-éducatif et  économique. Le but précis est d’apporter un nouveau cadre de pensée et d’action  sur des thématiques notamment  relatives à la bonne gouvernance, au respect des prescrits constitutionnels, de la justice sociale ainsi que l’émancipation citoyenne de la femme.Elle vise en outre  à  défendre concrètement les droits fondamentaux,  dénoncer de graves atteintes aux droits de l’homme, d’être le porte-parole des droits de la femme et de l’égalité du genre et les idéaux démocratiques et humanistes en République démocratique du Congo ».

Pour rappel, c’est la salle   Mwana ya lemba, dans la commune qui porte ce même nom, de 15heures à 18heures que va se dérouler, ce samedi, cette activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *