RDC-Ituri : 33 députés sur 41 votent POUR le départ du gouvernement Bamanisa

Par ABDOUL LAZO

La motion de censure contre le gouvernement provincial de l’Ituri vient d’être votée par 33 députés provinciaux sur 41 présents à l’hémicycle provincial de l’Ituri ce mardi,13 avril 2021. C’est la majorité écrasante car l’assemblée provinciale de l’Ituri compte au total 48 élus provinciaux.

Déposée depuis le samedi dernier, cette motion vient d’être votée à l’absence du gouverneur de province qui a sollicité par correspondance un report, pourtant accordé par l’assemblée provinciale. Prévue pour 10h, la séance plénière a été tenue avec un report à 15h de Bunia.

Toutes les grandes artères de la ville de Bunia restent bondées des dispositifs de la police qui maintient l’ordre public, qui a été perturbé par des jeunes qui seraient montés par le pro-Bamanisa. Pour l’instant, le gouvernement Bamanisa réputé démissionnaire, le Gouverneur a 48h pour présenter sa démission au Président de la Républiqie, selon les prescrits de l’article 205 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale de l’Ituri.

Nous n’avons pas encore réussi la version de l’incriminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *