RDC/ Ituri : Après 3 ans d’appui, le CICR se désengage du centre de santé de Nyankunde
Par Abdoul Lazo
Trois (3) ans après son appui, le comité international de la Croix-Rouge (CICR) annonce son désengagement du centre de santé de Nyankunde situé dans le territoire d’Irumu en Ituri, dès le 31 décembre prochain.
Ce Désengagement va marquer la fin de l’appui du CICR qui consistait au soutien à ce centre de santé dans la prise en charge en soin de santé primaire et pour le référencement des patients à l’hôpital général de référence de Nyankunde pour d’autres soins appropriés.
L’accès gratuit aux soins des enfants de moins de 15 ans, des femmes enceintes, des victimes de violences sexuelles, des blessés de guerres et autres personnes vulnérables ont été durant tout ce temps les avantages de l’appui du CICR à ces structures sanitaires, à part la couverture des soins psychosociaux gratuits offerts à toutes les personnes victimes des violences, indique Diary Sow, Cheffe de la sous délégation du CICR Bunia.
« Compte tenu de l’amélioration des conditions de vie des communautés locales, le CICR va devoir réorienter son assistance dans d’autres zones où les conséquences des conflits armés impactent l’accès aux soins des civils. J’aimerai souligner que cette décision a été prise de commun accord avec les autorités sanitaires » indique-t-elle.
Rappelons qu’en trois ans, le CICR a assuré la livraison mensuelle des intrants médicaux et la dotation d’une enveloppe forfaitaire pour compenser la gratuité des soins des bénéficiaires, l’assurance de la promotion de bonnes pratiques afin de prévenir des maladies.
Sa dernière intervention était, en août dernier, la dotation d’une ambulance à l’hôpital général de référence de Nyankunde afin de faciliter l’accès aux soins aux malades se trouvant dans des zones éloignées.

