RDC/Ituri: Organisation de l’atelier d’échanges par le réseau GEDROF

Par Benita MUSOKI

Dans le but de contribuer aux stratégies et méthodes d’intervention des femmes dans la participation politique congolaise le réseau genre et droits de la femme,en sigle, GEDROFE a organisé ce lundi 23 mai 2022 à l’ituri,un atelier stratégique sur le plaidoyer en faveur de la femme dans la loi électorale.

Prenant parole en première, Jacqueline MALOSI ,coordonnatrice du Forum des mamans de l’ituri ,partenaire de trocaire a peint un tableau expliquant le faible taux des femmes dans les postes de prise de décision, ceci, partant de la politique à l’administration publique, en passant par les institutions d’enseignement supérieur et universitaire,du gouvernement civil au gouvernement militaire.

« Sur 36 zones de santé, 2 sont présidées par les femmes,52 Divisions provinciales seulement 4 Cheffes de divisions,48 députés provinciaux seulement 4 femmes, pour ne citer que cela ,donc la femme a une faible représentativité », a-t-elle elle souligné.

Présentes dans ces assises, les femmes politiques ont donné leurs expériences.

Pour Ruth BIWAGA,Présidente fédérale du parti politique Levons-nous pour la nation.

« la femme a un morceau dur,limité par les moyens,les us et coutumes et la non application de certaines lois qui soutiennent sa participation politique,voilà ce qui justifie sa sous-représentation dans la politique ». A-t-elle fait savoir.

Jeanine MAKUSI, Présidente nationale de genre,famille et enfant de l’Union des patriotes congolais, UPC, en sigle, a quant à elle appelé les femmes et filles à adhérer et défendre leur savoir faire dans différents regroupements politique, tout en saluant l’initiative de GEDROFE pendant cette période.

De leurs part,ces femmes ont sollicité un appui technique et financier auprès des organisations de la société civile qui militent pour la participation de celle-ci dans la sphère de décision, pourvu que l’égalité soit requise.

Retenez que cette activité réalisée avec l’appui financier d’Irish Aid et de Trocaire, a connu la participation des partenaires de Trocaire de Djugu ,Mambasa et Bunia,des experts de la société civile et la Division du genre,famille et enfant de l’Ituri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.