RDC/Ituri : Plus de 150 militaires libérés de la prison centrale de Bunia pour des raisons d’État

Par Abdoul Lazo Jérémie

Face à la persistance de l’insécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, notamment dans les Kivu et Ituri, accentuée par l’évasion rwandaise soutenant par le M23-AFC, l’armée a décidé de libérer ce samedi, 08 mars plus de 150 militaires détenus à la prison centrale de Bunia dans le but de servir la cause du pays.

Le lieutenant colonel Camille Nzonzi, administrateur de la prison centrale de Bunia précise que ces militaires sont libérés pour répondre à un besoin urgent ressenti.

« Comme le besoin d’État se fait sentir au niveau de juridiction, l’armée a décidé de libérer ces militaires qui sont prévenus. Au total, 154 prévenus sont libérés par une décision judiciaire en vue de répondre à un besoin d’État congolais ressenti sur terrain » précise le lieutenant colonel Camille Nzonzi, administrateur de cette maison carcérale.

Précisons ici qu’il s’agit des militaires poursuivis pour des infractions mineures au sein de l’armée, telles que la violation des consignes, extorsion, désertion et autres qui sont punis de moins d’une année de servitude pénale principale, et que la plupart d’entre eux auraient déjà purgé la moitié ou les 3/4 de leurs peines prévues et que d’autres devraient déjà être aussi libérés. Mais ceux, ayant commis des crimes graves, tels que des crimes du sang (crimes des guerres) ne sont pas concernés par cette libération.

« La prison normalement c’est une maison de rééducation, c’est pour la réinsertion que nous arrêtons. Une fois la réinsertion et la correction finies, nous relâchons les prévenus pour aller se valoir au sein de la communauté  » conclut -il.

Une libération qui représente au moins 45% de militaires détenus à la prison centrale de Bunia. La seconde et dernière vague dans ces libérations peut intervenir dans un avenir très proche, précise notre source, en raison d’urgence et nécessité. Ces militaires sont sûrement libérés pour être utiles sur terrain, pendant cette période où le pays est secoué par des présences, menaces et violations flagrantes rebelles.

À noter qu’ hormis ces libérés, la prison centrale de Bunia envoisine actuellement 2150 détenus pour une capacité d’accueil de 500 détenus seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.