RDC/Ituri:Mise en place des Clubs des jeunes pour la réconciliation et la paix à Bunia

Par Benita Musoki

C’est dans la salle de réunion de la Fédération des Entreprises du Congo,FEC, de Bunia que l’Union des Jeunes Congolais pour le Changement, UJCC,en sigle a procédé à l’installation de 16 Clubs des jeunes dans la province de l’Ituri ayant pour mission de la prévention des conflits afin d’y remédier dans toute cette partie du pays.

Dans son allocution,
Fabrice TIBASIMA,coordonnateur provincial de l’Ujcc a souligné que ces clubs de paix vont travailler en étroite collaboration avec les autorités politico- administratives du pays afin de renforcer la cohabitation pacifique (éducation pour la paix,à la non violence et à la citoyenneté).
« Dans le contexte sécuritaire de l’ituri,ces leaders des jeunes vont apporter leur in- put dans la prévention et médiation des conflits » a-t-il martelé.

A lui d’ajouter que chaque club de paix sera composé de 20 à 30 membres avec la représentativité de toute les communautés où le comité sera composé de 8 membres.

Pour rappel,le club de paix est une structure composée des hommes et des femmes de bonne foi issus des différentes composantes socio-politiques qui se mettent ensemble pour mettre en place les mécanismes de réconciliation et de consolidation de la paix.

Il sied de signaler que ces clubs des jeunes associés à la pacification ont été mis en place après une formation de clubs de paix organisée dans le cadre du projet Tufaulu Pamoja, financé par l’ambassade de Suède.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.