RDC/Kasaï: JIF, les ONG locales organisent une série de conférences débats sur les droits des femmes à Kakenge

Par Franck Tshilomba

La série de conférences débats qu’organisent les ONG de Kakenge se conforme aux activités planifiées par le consortium de ces ONG locales entre autres : Action pour la Paix et le Développement Communautaire (APDC), Plateforme des femmes de Kakenge (PFK), Organisation Psycho-sociale Transcriptirelle (TPO), Solidarité pour les Pauvres (SOPA) et les autres au sujet de ce mois de Mars, mois dédié à la femme dans le monde entier, a connu son lancement ce samedi, 19 Mars 2022.

La première conférence tenue ce Samedi 19 Mars s’est déroulée dans la salle de conférence de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales ISTM-KAKENGE au cours de laquelle deux thématiques ont été au menu : le premier portant sur « 08 Mars, journée de réflexion sur la lutte pour les droits des femmes » et le second sur « Femme face au développement » animés respectivement par Madame Charlie Shanga, Présidente du Conseil d’administration de la Plateforme des femmes de Kakenge et Monsieur Balex Bakajika, facilitateur de l’Ong Action pour la Paix et le Développement Communautaire (APDC).

Au cours des échanges, plusieurs recommandations ont été formulées par l’Assemblée pour dire :

  • Que les femmes soient unies en une seule personne pour booster leur émergence ;
  • Multiplier les séances de sensibilisations partout où la femme se retrouve pour son éducation sur son autonomisation ;
  • Que chaque le 08 du mois de Mars de chaque année, les femmes commémorent cette journée;
  • Que les femmes mettent de côté la peur d’échouer, les critiques négatives et les doutes;
  • Que les hommes soutiennent les actions et les efforts de la femme et tant d’autres résolutions. Pour mémoire, les femmes commémorent le 08 Mars de chaque année, la journée leur dédiée pour la reconnaissance de leurs droits. Et pour les femmes de Kakenge, une messe a été dite en la cathédrale Christ-Roi de Kakenge.
    Cette journée internationale dédiée à la femme avait pour thème national: « Promouvoir l’autonomisation des femmes et des jeunes filles ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques de catastrophes »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.